Actu Chômage

dimanche
21 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La bulle immobilière plombe l'activité économique !

La bulle immobilière plombe l'activité économique !

Envoyer Imprimer
Selon The Economist, le marché immobilier français est le plus surcoté d'Europe, et l'un des plus surévalués au monde. Zoom sur un intolérable parasitisme.

Evoquée par Le Monde, une étude de l'hebdomadaire britannique montre que les tarifs de l'immobilier pratiqués dans l'Hexagone sont surcotés de 50% pour les loyers et de 35% pour les prix par rapport au revenu des ménages. Ce qui est énorme ! Voir ici l'article original de The Economist qui contient un tableau comparatif édifiant.

Quel rapport avec le chômage, me direz-vous ? Il est simple...
Quand le budget logement rogne à ce point le pouvoir d'achat (les prix ont doublé en dix ans et les salaires stagné), il nuit gravement à la consommation — qui est, qu'on le déplore ou non, le principal moteur de l'activité économique du pays —, ce qui, par ricochet, vide les carnets de commande des entreprises et affaiblit notre sacro-sainte croissance, donc génère du chômage et de la pauvreté. Côté entreprises, c'est aussi un boulet : il suffit de penser au loyer du Virgin Megastore sur les Champs-Elysées...

L'étude de The Economist tombe à pic. Nous sommes les champions de la surévaluation non seulement en Europe mais dans le monde : une situation intenable qu'il faut faire cesser.

Crever la bulle immobilière, en voilà une vraie "réforme structurelle" !

Alors qu'il était récemment question d'un "choc de compétitivité" à faire endosser par les salariés et les consommateurs, Pascal Riché de Rue89 écrivait ceci : «Si la France a besoin d’un "choc", c’est chez Cécile Duflot, ministre du Logement, qu’il faut le préparer. Une baisse des loyers aurait, en France, une véritable efficacité économique.»

En effet : au lieu d'engraisser une poignée de spéculateurs et de gens qui se gavent sur la pierre (on les comprend : ça rapporte beaucoup plus que de travailler… et c'est légal), dans le contexte actuel où il y a urgence, le gouvernement serait bien inspiré de remettre l'immobilier à sa juste place, en légiférant d'un côté et, de l'autre, en faisant construire un maximum de logements sociaux afin d'endiguer cette pénurie inhumaine qui fait bondir les prix. Ainsi rendrait-il du pouvoir d'achat à une majorité de ménages, et redonnerait-il de la marge à nombre d'entreprises.

Où en est Cécile Duflot, qui a promis de «faire baisser les prix de l'immobilier, des loyers et du foncier en 2013» ? Plus que jamais, son projet ambitieux est attendu. Mais avec les "socialistes", quelle ambition peut-on espérer ?

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 18 Janvier 2013 00:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...