Actu Chômage

jeudi
2 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Réquisitions citoyennes de locaux vides : le DAL met les bouchées doubles

Réquisitions citoyennes de locaux vides : le DAL met les bouchées doubles

Envoyer Imprimer
Une ancienne agence de Pôle Emploi en Vendée, une maternité désaffectée à Paris... L'association Droit au Logement fait pression pour «accélérer le processus» annoncé à l'automne par Cécile Duflot.

Depuis le 10 décembre, les anciens locaux de Pôle Emploi à la Roche-sur-Yon ont été réquisitionnés pour des familles et des personnes sans abri avec le soutien du DAL Vendée. Vacant depuis plusieurs mois, ce site appartenant à l'Unedic contient une trentaine de pièces et accueille actuellement 7 ménages, 4 familles avec 11 enfants et 2 adolescents. Tous participent activement à l'organisation et à la défense des lieux.

Sans tarder, l'Unedic a assigné le DAL Vendée en référé expulsion pour le 19 décembre. Mais un vice de procédure a permis un report d'audience au 17 janvier : affaire à suivre, donc.

La fédération DAL apporte aussi son soutien à l'employé ERDF qui a refusé de couper l'électricité comme le demandait l'Unedic. En attendant les réquisitions promises par Duflot et qui tardent à arriver, le DAL ne lâche rien.

Mercredi 2 janvier, c'est à Paris qu'ils ont encore frappé : Droit au Logement et Jeudi Noir ont uni leurs troupes pour réquisitionner l'ancienne clinique privée du Bien-Naître, située rue Erard dans le 12e arrondissement de Paris, vide depuis près de deux ans et qui appartient à différentes sociétés du groupe BNP Paribas. Un bâtiment de cinq niveaux comptant une quarantaine de chambres.

La police a pris position devant l'immeuble. Comme en Vendée ou ailleurs, les occupants se préparent à un courageux bras de fer.

Plus d'infos sur les actions du DAL

DERNIÈRE MINUTE : Lundi 7 janvier au matin, le DAL et Jeudi Noir ont officiellement réquisitionné un bâtiment vide de 2.000 m2 rue de Valenciennes, à Paris Xe, inoccupé depuis 2 ans et propriété d’une holding hollandaise pilotée par un groupe basé au Luxembourg. Lire ici.



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 07 Janvier 2013 10:48 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...