Actu Chômage

samedi
17 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Réquisitions citoyennes de locaux vides : le DAL met les bouchées doubles

Réquisitions citoyennes de locaux vides : le DAL met les bouchées doubles

Envoyer Imprimer
Une ancienne agence de Pôle Emploi en Vendée, une maternité désaffectée à Paris... L'association Droit au Logement fait pression pour «accélérer le processus» annoncé à l'automne par Cécile Duflot.

Depuis le 10 décembre, les anciens locaux de Pôle Emploi à la Roche-sur-Yon ont été réquisitionnés pour des familles et des personnes sans abri avec le soutien du DAL Vendée. Vacant depuis plusieurs mois, ce site appartenant à l'Unedic contient une trentaine de pièces et accueille actuellement 7 ménages, 4 familles avec 11 enfants et 2 adolescents. Tous participent activement à l'organisation et à la défense des lieux.

Sans tarder, l'Unedic a assigné le DAL Vendée en référé expulsion pour le 19 décembre. Mais un vice de procédure a permis un report d'audience au 17 janvier : affaire à suivre, donc.

La fédération DAL apporte aussi son soutien à l'employé ERDF qui a refusé de couper l'électricité comme le demandait l'Unedic. En attendant les réquisitions promises par Duflot et qui tardent à arriver, le DAL ne lâche rien.

Mercredi 2 janvier, c'est à Paris qu'ils ont encore frappé : Droit au Logement et Jeudi Noir ont uni leurs troupes pour réquisitionner l'ancienne clinique privée du Bien-Naître, située rue Erard dans le 12e arrondissement de Paris, vide depuis près de deux ans et qui appartient à différentes sociétés du groupe BNP Paribas. Un bâtiment de cinq niveaux comptant une quarantaine de chambres.

La police a pris position devant l'immeuble. Comme en Vendée ou ailleurs, les occupants se préparent à un courageux bras de fer.

Plus d'infos sur les actions du DAL

DERNIÈRE MINUTE : Lundi 7 janvier au matin, le DAL et Jeudi Noir ont officiellement réquisitionné un bâtiment vide de 2.000 m2 rue de Valenciennes, à Paris Xe, inoccupé depuis 2 ans et propriété d’une holding hollandaise pilotée par un groupe basé au Luxembourg. Lire ici.



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 07 Janvier 2013 10:48 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...