Actu Chômage

samedi
24 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique En Allemagne, les chômeurs doivent fournir leurs relevés de compte

En Allemagne, les chômeurs doivent fournir leurs relevés de compte

Envoyer Imprimer
De nombreuses agences pour l’emploi avaient l’habitude de demander aux allocataires de l’Alg2 (équivalent de l’ASS ou du RMI, versée au bout d'un an de chômage) des extraits de leur compte bancaire, parfois sur les six derniers mois, alors qu'aucune base juridique ne les y autorisait.

Depuis que Hartz 4 existe, les témoignages de chômeurs de longue durée sont effrayants. Outre Rhin, le privé d'emploi n’est pas un citoyen comme les autres : ainsi, la non-protection des données et l'intrusion dans sa sphère privée sont monnaie courante.

Pour les "Hartzis" qui refusaient de présenter leurs relevés de comptes, la punition tombait sans délai : leur demande d’Alg2 était rejetée, et pour ceux qui en demandaient la prolongation, c’était soit la suppression pure et simple, soit l’amputation de 30% de cette aumône (347 € par mois).

Face aux nombreuses plaintes instruites contre le dispositif Hartz 4 auprès des tribunaux des affaires sociales du pays — à Berlin, les procédures d’opposition ont explosé (+ 75% depuis 2005) —, la justice justice a fourni, avec un peu de retard, une bonne conscience rétroactive à toutes les agences de travail, jobcenters et Arge (fusion ANPE/services sociaux). Ainsi le tribunal social de Kassel, dans l’ouest de l'Allemagne, vient d'autoriser, sous conditions, les contrôleurs du service public de l’emploi à exiger les relevés bancaires des chômeurs afin de vérifier leurs dépenses et ressources, histoire d'être sûr qu'ils ne sont pas trop riches...

=> Lire tout l'article dans Les dessous de l'Allemagne

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Février 2010 06:11 )  

Commentaires 

 
0 # zozieau 2008-09-22 23:18 Dans certains cantons suisses, Vaud en particulier (où j'habite), la fourniture d'un ou des extrait(s) de compte(s) bancaires ou postal est obligatoire depuis… je ne sais quand.
Alors il faut essayer de prendre l'habitude de ne payer que les factures principales, comme le loyer (remboursé) et l'électricité, et retirer le reste en liquide. Ainsi la façon dont on dépense le peu de ressources qu'on accorde au chômeur en fin de droits reste connue de lui seul uniquement.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-09-23 13:19 Il est toujours possible de contourner certaines choses.

Mais le principe n'en demeure pas moins inadmissible, non ?
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...