En Allemagne, les chômeurs doivent fournir leurs relevés de compte

Lundi, 22 Septembre 2008 13:45
Imprimer
De nombreuses agences pour l’emploi avaient l’habitude de demander aux allocataires de l’Alg2 (équivalent de l’ASS ou du RMI, versée au bout d'un an de chômage) des extraits de leur compte bancaire, parfois sur les six derniers mois, alors qu'aucune base juridique ne les y autorisait.

Depuis que Hartz 4 existe, les témoignages de chômeurs de longue durée sont effrayants. Outre Rhin, le privé d'emploi n’est pas un citoyen comme les autres : ainsi, la non-protection des données et l'intrusion dans sa sphère privée sont monnaie courante.

Pour les "Hartzis" qui refusaient de présenter leurs relevés de comptes, la punition tombait sans délai : leur demande d’Alg2 était rejetée, et pour ceux qui en demandaient la prolongation, c’était soit la suppression pure et simple, soit l’amputation de 30% de cette aumône (347 € par mois).

Face aux nombreuses plaintes instruites contre le dispositif Hartz 4 auprès des tribunaux des affaires sociales du pays — à Berlin, les procédures d’opposition ont explosé (+ 75% depuis 2005) —, la justice justice a fourni, avec un peu de retard, une bonne conscience rétroactive à toutes les agences de travail, jobcenters et Arge (fusion ANPE/services sociaux). Ainsi le tribunal social de Kassel, dans l’ouest de l'Allemagne, vient d'autoriser, sous conditions, les contrôleurs du service public de l’emploi à exiger les relevés bancaires des chômeurs afin de vérifier leurs dépenses et ressources, histoire d'être sûr qu'ils ne sont pas trop riches...

=> Lire tout l'article dans Les dessous de l'Allemagne

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Février 2010 06:11 )