Actu Chômage

jeudi
28 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements CHÔMAGE ANNÉE NOIRE - APPEL À MOBILISATION

CHÔMAGE ANNÉE NOIRE - APPEL À MOBILISATION

Envoyer Imprimer
Ci-dessous, la Lettre d’Actuchomage adressée aux 6.000 personnes inscrites comme «membres utilisateurs» du site.

• Parce que la PREMIÈRE CONSÉQUENCE de la «crise économique» est le CHÔMAGE !

• Parce que 500.000 NOUVEAUX CHÔMEURS (1) pourraient grossir les rangs des demandeurs d’emploi de catégorie 1 (taux officiel du chômage en France) en 2009.

(1) Évaluation établie à partir des derniers chiffres connus : +160.000 chômeurs en août, septembre, octobre et novembre 2008 (+64.000 ce dernier mois).

• Parce que notre association SE DOIT DE RAPPELER à l’opinion, aux politiques, aux syndicats, que derrière ces chiffres se cachent autant de drames professionnels, familiaux, financiers…

• Parce que, une FOIS DE PLUS, les millions de chômeurs et leurs familles seront les GRANDS ABSENTS des mobilisations sociales de 2009.

Nous nous devons, malgré nos moyens humains et financiers limités, d’être présents dans la rue dès le 29 janvier prochain, jour de grève nationale et de manifestations appelées par les syndicats.

2009 sera une ANNÉE NOIRE pour les millions de chômeurs déjà inscrits, qui peineront plus encore à retrouver du travail, et pour les centaines de milliers de salariés licenciés dans les prochains mois.

Nous invitons nos lecteurs, sympathisants et adhérents à se joindre aux cortèges dans toute la France autour du slogan : CHÔMAGE ANNÉE NOIRE.

Nous estimons que, dans un premier temps, il est inutile de porter d’autres revendications, d’afficher d’autres ambitions que CELLE D’ÊTRE VUS dans les cortèges et rassemblements.

Tant que NOUS N’EXISTONS PAS, tant que nous n'apparaissons pas, notre voix ne peut être entendue !

Après en avoir discuté, le Bureau de l’association a arrêté sa position :

- S’habiller en noir.
- S’équiper d’accessoires noirs (parapluies, sacs à dos, capes de pluie, masques…)
- Réaliser un tract (aux formats A4 et flyers) porteur d’une seule information : CHÔMAGE ANNÉE NOIRE – 500.000 chômeurs de plus en 2009 ! + référence au site Actuchomage.

Compte tenu de la dispersion de nos sympathisants et adhérents dans toute la France, notre action se concentrera sur la manifestation parisienne. Cependant, nous soutiendrons les rassemblements (y compris financièrement) que des Actuchomeuses et Actuchomeurs organiseront en province.

Voici la marche à suivre :

• Que les Franciliens désirant se joindre à nous le 29 janvier se MANIFESTENT RAPIDEMENT afin de pouvoir assurer la logistique. Si vous possédez un parapluie noir, une cape de pluie ou tout autre accessoire noir, merci de nous le signaler. Si vous ne disposez pas d’équipement, nous achèterons le matériel nécessaire.

Nous COMPTONS sur votre sens des responsabilités. N’annoncez votre présence que si vous êtes SÛR-E et CERTAIN-E d’être des nôtres, ceci pour ne pas occasionner de dépenses inutiles.

Le lieu du rendez-vous parisien vous sera communiqué ultérieurement car, à cette date, nous ne connaissons pas encore le parcours de la manif.

Pour nous joindre : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - objet : CHÔMAGE ANNÉE NOIRE Paris.

• Pour les provinciaux : Merci à celles et ceux qui veulent coordonner des actions en province ou y participer de se MANIFESTER RAPIDEMENT. Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvons accorder d’avances financières pour l’organisation des rassemblements en province.
En revanche, l’association s’engage à rembourser les frais occasionnés : Tirages de tracts, achat d’accessoires noirs… sur simple présentation de factures accompagnées de photos prises pendant les rassemblements CHÔMAGE ANNÉE NOIRE (en guise de preuve d’utilisation des fonds).

Pour nous joindre : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - objet : CHÔMAGE ANNÉE NOIRE Province.

Toutes les informations complémentaires seront disponibles dans les prochains jours sur le site Actuchomage, sur nos forums et par mails (pour celles et ceux qui se seront manifesté-E-s).

Nous disposons d’une dizaine de jours pour nous organiser. À défaut d’une mobilisation de masse, tentons de démontrer notre capacité à assurer notre visibilité aux yeux des manifestants, des syndicats et des médias ; ce qui sera une première étape.

D’autres nous permettront – par la suite – d’amplifier la mobilisation.

Solidairement

Le Bureau d’APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi.

www.actuchomage.org

==> Merci à notre amie Agnès (plus connue sur la Toile sous "Monolecte") pour son illustration.

POUR NOUS SOUTENIR :

• Vous pouvez adresser vos dons à APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris (chèque libellé à l’ordre d’APNÉE).

• Vous pouvez aussi effectuer un paiement en ligne sécurisé (un module Paypal est disponible sur la page d’accueil du site, en dessous de l’édito, en bas à droite).

• Vous pouvez enfin adhérer à l’association. Un bulletin est disponible dans la rubrique «Nous rejoindre - Adhérer» sur la page d’accueil du site ou directement par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS de joindre à votre envoi une adresse mail (inscrite au dos du chèque par exemple) afin de vous adresser un reçu électronique (et éviter ainsi les frais postaux).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 20 Janvier 2009 19:17 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...