Actu Chômage

jeudi
22 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Nous sommes consternés et en colère !

Nous sommes consternés et en colère !

Envoyer Imprimer
Ci-dessous, la Lettre d’Actuchomage adressée aux 6.000 personnes inscrites comme «membres utilisateurs» du site.

Bonjour à Toutes et Tous,

Par la voix de son Président, les membres du Conseil d’administration de l’association Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi (APNÉE) présentent leurs vœux de Solidarité et d’Engagement à tous les Ami-E-s d’Actuchomage.

Cette Solidarité et cet Engagement ne devront pas rester des mots en 2009, qui s’annonce TRÈS PRÉOCCUPANTE sur le front du chômage et de la précarité.

En ce début d’année, nous sommes CONSTERNÉS par l’ostracisme des pouvoirs publics, des médias et de l’opinion, qui frappe les dizaines de milliers de chômeurs venus grossir les rangs des demandeurs d’emploi ces quatre derniers mois.

En août, septembre, octobre et novembre, 160.000 NOUVEAUX CHÔMEURS ont été comptabilisés en catégorie 1 (le taux officiel du chômage en France), 160.000 «familles» (conjoints, enfants, parents…) directement ou indirectement impactées par le chômage d’un proche.

Et les chiffres à venir promettent d’être plus CALAMITEUX encore.

Ainsi, un quart des 600.000 intérimaires pourraient ne plus avoir de mission dans les 6 prochains mois, auxquels s’ajouteront les dizaines de milliers de licenciements annoncés ces dernières semaines.

Nous estimons, sur Actuchomage, que 400.000 à 500.000 personnes pourraient perdre leur emploi en 2009, soit une augmentation de 20 à 25% du chômage en France en un an ! (évaluation fondée sur les chiffres du second semestre 2008. + 64.000 chômeurs pour le seul mois de novembre).

Nous n’inventons rien, contrairement à d’autres…

Souvenez-vous, c’était il y a à peine 9 mois : Pour culpabiliser les chômeurs, le gouvernement affirmait que 500.000 emplois n’étaient pas pourvus en France. Où sont-ils passés ?

Rappelez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an : Nicolas Sarkozy annonçait la mise en œuvre d’un «gigantesque plan de lutte contre la fraude au chômage», laissant entendre que les chômeurs fraudent massivement l’Assédic. Réitérera-t-il ce mensonge face aux salariés de l’automobile et aux métallos qui, dans quelques mois, pointeront par milliers au «Pôle Emploi» ?

Nous sommes ABASOURDIS car, pendant ce temps, les grands médias déversent leur flot d’inepties au sujet des soldes ou de cet hiver rigoureux. Oui, figurez-vous qu’il fait froid en janvier ; il paraît même qu’il neige. Voilà de stupéfiantes révélations !

Certains nous reprocheront de jouer les Cassandre en nous délectant des conséquences de la «crise».

NOUS LE REJETONS !

Depuis 4 ans, nous militons contre des dogmes économiques qui ne font pas de l’emploi une priorité mais une «variable d’ajustement» au service de la RÉMUNÉRATION du capital et des privilégiés.

Nous ne renions pas un seul de nos articles rédigés en toute INDÉPENDANCE et sans orientation partisane, tous porteurs d’une vérité qui éclate aujourd’hui au grand jour.

Nous sommes animés par un ESPRIT DE JUSTICE SOCIALE, par rien d’autre !

Et c’est cet esprit que nos lecteurs apprécient :

• Jamais le site Actuchomage n’a été autant consulté.

• Notre audience est en hausse de 30%, à près de 10.000 visites uniques par jour.

• La durée moyenne des visites croît de 25%, à plus de 5 minutes par consultation.

• Entre 200 et 250 personnes devraient s’inscrire comme membres utilisateurs du site en janvier 2009 (contre 100 à 150 personnes par mois en 2008).

• Près de 6.000 personnes reçoivent cette Lettre mensuelle d’informations.

• Le taux d’adhésions spontanées à notre association, notamment pendant les fêtes de fin d’année, n’a jamais été aussi fort, alors qu’aucun appel n’a été lancé dans ce but.

• Nous recevons chaque semaine des dizaines de mails et de coups de téléphone de la part d’intérimaires, d’ouvriers, d’employés, de cadres, de jeunes, de Seniors, de gens de toute condition et de toute origine socioprofessionnelle… L’inquiétude est palpable, pesante, et grandit chaque semaine !

Jamais, en 5 ans d’existence, nous n’avons connu pareille incertitude collective.

Si certains nous jugent trop pessimistes, trop négatifs, nous échangeons volontiers notre mission (100% bénévole) avec la leur ! Ils pourront ainsi «apprécier» ce ressenti qui n’annonce rien de bon pour les prochains mois.

En fait, NOUS SOMMES EN COLÈRE ! Parce que la «crise» est un alibi pour faire pression sur les plus fragiles, pour licencier massivement des dizaines de milliers de salariés, pour bloquer les rémunérations… pendant que d’autres, une minorité, en tirent profit dans l’ombre.

Est-ce être pessimistes et négatifs que de DÉNONCER cette injustice ?

Est-ce être pessimistes et négatifs que d’appeler au SURSAUT CITOYEN pour s’opposer à la destruction des droits et des acquis sociaux gagnés par nos aînés ?

Est-ce être pessimistes et négatifs que d’affirmer que nous ne nous LAISSERONS PAS FAIRE, alors que nous disposons de moyens dérisoires pour nous faire entendre et respecter ?

C’est tout le contraire ! Nous sommes PORTEURS de valeurs essentielles : SOLIDARITÉ, CONVIVIALITÉ et ENGAGEMENT, mais certainement pas de résignation !

En 2008, les Ami-E-s d’Actuchomage, par leur générosité, nous ont donné les moyens financiers de poursuivre et d’amplifier nos actions. Nous avons démontré en plusieurs occasions notre capacité à réagir et à agir sur de nombreux dossiers qui sont au cœur de la question sociale.

Et même si nos actions restent «marginales», nous saurons leur donner une nouvelle dimension.

Il est possible, il est probable, que 2009 nous offre cette perspective.

Vous pouvez compter sur Nous. Nous comptons sur Vous !

Yves Barraud
Président d’APNÉE – Actuchomage

www.actuchomage.org - www.inter-emploi.net - www.renovation-democratique.org

POUR NOUS SOUTENIR :

• Vous pouvez adresser vos dons à APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris (chèque libellé à l’ordre d’APNÉE).

• Vous pouvez aussi effectuer un paiement en ligne sécurisé (un module Paypal est disponible sur la page d’accueil du site, en dessous de l’édito, en bas à droite).

• Vous pouvez enfin adhérer à l’association. Un bulletin est disponible dans la rubrique «Nous rejoindre - Adhérer» sur la page d’accueil du site ou directement par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS de joindre à votre envoi une adresse mail (inscrite au dos du chèque par exemple) afin de vous adresser un reçu électronique (et éviter ainsi les frais postaux).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 09 Janvier 2009 19:36 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...