Actu Chômage

vendredi
13 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements «Chômage ANNÉE NOIRE»

«Chômage ANNÉE NOIRE»

Envoyer Imprimer
En France, comme aux USA, l’année 2009 promet d’être une année noire pour l’emploi. Les derniers chiffres connus des deux côtés de l’Atlantique laissent présager le pire. Il revient aux millions de chômeurs et aux centaines de milliers de salariés qui s’apprêtent à le devenir, de se faire voir et entendre. APNÉE/Actuchomage lance l’initiative «Chômage ANNÉE NOIRE».

«La situation est grave et se détériore». C’est en ces termes que Barack Obama a commenté les derniers chiffres du chômage publiés aux USA. En décembre, 524.000 emplois y ont été détruits. Sur l’ensemble de l’année 2008, les USA ont perdu 2,6 millions d’emplois.

En France, le dernier chiffre connu est tout aussi préoccupant : 64.000 nouveaux chômeurs ont été comptabilisés en catégorie 1 en novembre 2008 (+ 160.000 depuis août). Les chiffres de décembre, et plus encore de janvier, février et mars pourraient (devraient) être pires, avec la mise en œuvre des plans sociaux annoncés ces dernières semaines.

Dans les 6 prochains mois, des dizaines de milliers de familles se retrouveront impactées par le chômage. Quand 160.000 nouveaux chômeurs sont comptabilisés, ce sont 400.000 ou 500.000 personnes (enfants, conjoints, parents…) qui sont touchées directement ou indirectement par la perte d’emploi d’un proche. On mesure les conséquences désastreuses qui se cachent derrière ces «chiffres bruts».

Ces dizaines de milliers de nouveaux demandeurs d’emploi viennent grossir les rangs des 2 millions de chômeurs déjà inscrits à l’ANPE/Pôle Emploi en catégorie 1 (le taux officiel du chômage en France). Deux millions de chômeurs, ce sont 6 à 7 millions de personnes directement ou indirectement impactées par la perte d’emploi d’un proche.

Et pourtant, ces millions de personnes et leurs familles n’apparaissent nulle part ailleurs que dans les statistiques (souvent biaisées). Seuls quelques collectifs de chômeurs et de précaires assurent une permanence symbolique lors des grandes manifestations et rassemblements. Nous-mêmes, APNÉE/Actuchomage, tentons sans succès depuis 5 ans de mobiliser sur le terrain nos lecteurs, sympathisants et adhérents. Et alors qu’ils se comptent par dizaines de milliers sur le Web, on se retrouve à une petite douzaine dans la rue (comme le 1er mai dernier à Paris). Dans ces conditions, comment espérer se faire entendre et respecter par les centrales syndicales — qui nous ignorent le plus souvent —, les organisations patronales et le gouvernement ?

Face aux conséquences désastreuses de la crise, l’année 2009 devrait être marquée par de puissants mouvements de mobilisation en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat, à commencer par le 29 janvier prochain, jour de grève nationale et de manifestations.

Pour 2009 donc, nous lançons l’initiative «Chômage ANNÉE NOIRE». Nous appelons les chômeuses, chômeurs, travailleurs précaires et leurs familles, à se joindre aux cortèges, rassemblements et manifestations, habillés en noir et équipés d’un parapluie de la même couleur avec (de préférence) inscrit sur l’ombrelle, à la peinture blanche : «Chômage ANNÉE NOIRE», «Chômeuse», «Chômeur» ou tout autre mot ou slogan en rapport.

Nous initierons à Paris, le 29 janvier prochain, cette proposition ouverte (donc à affiner). Nous vous proposons d’en discuter sur notre forum «Exprimez-vous» et de trouver ensemble d’autres modes d’expression et de visibilité originaux pour les manifestations et rassemblements futurs. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos discussions et réflexions, et des lieux de rendez-vous que nous fixerons à celles et ceux qui voudront se joindre à nous.

Actuchomage

=> Quelques infos complémentaires en bas de colonne commentaires. Merci.

Ça se discute SUR NOS FORUMS...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 10 Janvier 2009 12:10 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...