Actu Chômage

samedi
19 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Le 29 janvier : Tous les Chômeurs et Précaires dans la rue !

Le 29 janvier : Tous les Chômeurs et Précaires dans la rue !

Envoyer Imprimer
Il y a quelques jours, APNÉE/Actuchomage lançait l’initiative «Chômage Année Noire» (lire tous les détails en commentaire) pour inciter les Chômeurs et Précaires à participer ACTIVEMENT aux manifestations du 29 janvier, jour de grève générale. Amplifions la mobilisation !

Le 29 janvier, sous les «couleurs» d’APNÉE/Actuchomage ou celles des autres collectifs et associations, les Chômeurs et Précaires de France DOIVENT SE FAIRE VOIR dans les défilés, manifestations et rassemblements.

Oui, il faut le rappeler, jeudi 29 janvier est un jour de grève générale, dans toute la France, dans le privé et le public, à l’appel de tous les grands syndicats : CGT, CFDT, CFTC, FO, Solidaires, CFE-CGC, Unsa, FSU… (Appel à lire en commentaire).
Tout ne se jouera donc pas sur Paris et dans les grandes métropoles régionales. Des manifestations sont prévues dans toutes les préfectures et sous-préfectures (renseignez-vous sur Bellaciao.org, sur www.29janvier2009.fr et sur Google Map).

Notre association n’a pas les moyens d’initier à cette occasion un vaste mouvement national. Pour autant, elle tient à participer activement à la mobilisation des premiers concernés par la crise qui s’installe : Les Chômeurs et Précaires qui peineront plus encore à trouver du travail en 2009, et les dizaines de milliers de salariés et d’intérimaires qui se retrouveront au chômage dans les prochains mois.

Si nos moyens financiers et humains sont limités, nous disposons de quelques moyens technologiques via les forums du site Actuchomage. Nos utilisatrices et utilisateurs réguliers ou non peuvent prendre exemple sur notre ami Gérard (1) qui, dans notre forum «Vos Infos» (2, tente de rameuter les Bretons de la région de Rennes. Inspirez-vous de cet exemple pour discuter des initiatives prises localement et tenter de vous réunir. Ouvrez des «files de discussions régionales» pour organiser un regroupement.

(1) Pour accéder à la file de discussions «Ouest et Rennes» de Gérard

(2) Pour accéder au forum «Vos Infos»

En cette journée du 29 janvier, NE RESTEZ PAS SEUL-E !

Qu’importe que vous respectiez ou non l’esprit de l’opération «Chômage Année Noire», le principal est de vous retrouver à quelques-uns pour amorcer une mobilisation qui se transformera peut-être, au cours de l’année, en un mouvement plus vaste.

Nous l’avons dit, nous le répétons, notre objectif est de nous faire voir. La France compte 4 millions de Chômeurs de catégories 1 à 8 — 2 millions pour la seule catégorie 1 correspondant au taux officiel de chômage — et des millions de Travailleurs Précaires. Il est temps que ces millions d’Actifs avec ou sans emploi soient vus et entendus.

Solidairement,

APNÉE/Actuchomage

==> Pour participer à nos forums, il suffit de vous inscrire (rapide et gratuit) en bas à gauche de la page d’accueil du site.

==> Nos forums sont accessibles en haut de la page d'accueil, rubrique ÉCHANGER.
Mis à jour ( Lundi, 19 Janvier 2009 22:06 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...