Actu Chômage

samedi
19 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements 29 janvier : Les rassemblements «Chômage Année Noire»

29 janvier : Les rassemblements «Chômage Année Noire»

Envoyer Imprimer
Il y a une quinzaine de jours, APNÉE/Actuchomage lançait l’initiative «Chômage Année Noire»lire tous les détails en commentaire — pour inciter Chômeurs et Précaires à participer ACTIVEMENT (à défaut de massivement) aux manifestations du 29 janvier, jour de grève générale. Premier bilan de la mobilisation et lieux de rassemblements.

En lançant notre Appel «Chômage Année Noire», nous ne nous faisions guère d’illusions sur nos capacités de mobilisation, tant nous savons qu’il est difficile de réunir les Chômeurs et Précaires lors des grandes manifestations syndicales. Tout au plus, ces dernières années, avons-nous mobilisé une trentaine de personnes sur Paris, lors des manifestations anti-CPE notamment. Pour autant, cette initiative, qui est UNE PREMIÈRE POUR NOUS, est suivie par quelques courageuses et courageux de province qui ont bien voulu relever le défi.

Nous le savons, ce 29 janvier est un GALOP D’ESSAI qui sera reconduit et amplifié lors des journées d’action qui ne manqueront pas en 2009. Car, sur le front de l’emploi et du chômage, la situation s’annonce CATASTROPHIQUE !

Les plans sociaux évoqués ces derniers mois se traduiront par des licenciements massifs à partir du printemps. Pour notre part, nous estimons qu’entre 500.000 et 700.000 nouveaux chômeurs pourraient pointer au Pôle Emploi d’ici décembre 2009 (une évaluation fondée sur les derniers chiffres connus : +64.000 chômeurs en novembre 2008, +160.000 chômeurs entre août et novembre 2008).

En attendant ce TSUNAMI que nous redoutons depuis septembre, l’heure est à une première mobilisation le 29 janvier :

À Paris : Rendez-vous entre 14h et 14h30 sur l’esplanade du Théâtre Dejazet, 41, bd du Temple (métro République). Nous trouverons ensemble un emplacement «stratégique» sur le parcours de la manifestation qui démarre à 14h de Bastille et se dirige vers Saint Augustin, via République.

N’oubliez pas de vous habiller en noir (à défaut, en sombre). Nous pourrons vous fournir quelques accessoires : Capes de pluie, parapluies, tracts, flyers…

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Paris.

À Nancy, notre amie «Mabulle» vous donne rendez-vous à 14h devant le Musée des Beaux Arts, place Stanislas (départ de la manif à 14h30). En plus de son badge «Chômeurs Rebelles CGT», «Mabulle» aura une affichette Actuchomage.

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Nancy (nous ferons suivre).

À Lyon, notre amie Emma vous donne rendez-vous à la Manufacture des Tabacs, Cours Albert Thomas, Université Lyon III, à 10h30. «N'OUBLIEZ PAS VOS HABITS ET PARAPLUIES NOIRS !», insiste-t-elle.

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Lyon (nous ferons suivre).

À Châteauroux, notre amie «bbboum» vous fixe rendez-vous Place de la République à 10h00.

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Châteauroux (nous ferons suivre).

À Mont de Marsan, la CLES (l'association des Chômeurs dans les Landes) vous fixe rendez-vous à 10h30, place des Arènes.

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Mont de Marsan.

À Poitiers, notre ami Vincent précise : «Pour les Actuchomeurs et Actuchomeuses courageux(ses) rendez-vous à 13h45 à l'angle de la rue du Fief de Grimoire et de la Promenade des Cours».

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Poitiers.

À Rennes, notre ami Gérard vous fixe rendez-vous à 11h15 à l'abribus du centre de la Place de la Gare (la manif est prévue à 11h30).

Merci de signaler votre présence à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Objet : 29 janvier à Rennes (nous ferons suivre).

Des dizaines d’autres personnes nous ont annoncé leur intention de participer aux rassemblements dans toute la France (notamment au Havre, à Avignon, à Metz, Rodez, Cannes…), sans pour autant se charger d’organiser un rendez-vous «Chômage Année Noire» (ce qui est dommage).

Mais, comme nous l’avons écrit plus haut, «Chômage Année Noire» est une première. Laissons-lui le temps de mûrir.

Chômeurs, Précaires, FAITES TOUT VOTRE POSSIBLE pour être vus et entendus ce 29 janvier, dans toute la France. Habillez-vous de noir en signe de reconnaissance, en signe de deuil aussi, car la crise va renforcer vos difficultés à trouver un emploi et jeter à la rue des centaines de milliers de salariés.

Surtout ne restez pas SEUL(E) !

Actuchomage

=> D'autres contacts province sont disponibles en commentaire. Merci.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 26 Janvier 2009 21:19 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...