Actu Chômage

mercredi
18 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Bientôt, des flics sous contrat aidé

Bientôt, des flics sous contrat aidé

Envoyer Imprimer
A l'occasion de la suppression de 4.800 emplois dans la police d'ici à 2011, 1.400 postes d'adjoints de sécurité vont être ouverts aux chômeurs de longue durée en "contrats d'accompagnement" pour une durée de cinq ans.

Comme dans l'Education nationale et le secteur sanitaire & social où ces emplois subventionnés et précaires ont remplacé à vil prix des postes de fonctionnaires, il est question d'éponger, selon le même schéma, une part de la réduction des effectifs policiers voulue par la RGPP (Révision générale des politiques publiques).

La très grande partie de ces suppressions concerne des postes de gardiens et de gradés. Dieu merci, par précaution — vu le climat social —, la Sécurité publique et les CRS ont échappé aux coupes ! Là où ça devient amusant, c'est que les syndicats de police (SGP-FO, Unsa…), très remontés par ce dégraissage qui entraînera la fermeture de huit centres de formation dès septembre 2009, n'excluent pas d'organiser une manifestation nationale à Paris d'ici la fin du mois.

On notera aussi que, parallèlement, le gouvernement a annoncé un plan de 100.000 créations d'emplois dans la sécurité… privée.

Du temps de Jean-Louis Borloo, c'était la mode des "services à la personne". Du temps de Sarko, c'est "l’emploi dans la sécurité" (vigiles et autres ADS) faute de sécurité… de l'emploi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Janvier 2009 05:56 )  

Commentaires 

 
0 # did 2009-01-09 11:49 Tout cela se tient très bien.

Désengagement de l'état pour la sécurité des biens et des personnes au profit des communes riches qui pourront se payer une police municipale.
Renforcement de l'état pour la sécurité des personnalités et des institutions au frais des contribuables.
Renforcement de la répression au profit des plus riches.

Un grand bond en avant vers une nouvelle féodalité.

Cdt
did
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...