Actu Chômage

mercredi
5 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique USA : Effondrement de l'emploi

USA : Effondrement de l'emploi

Envoyer Imprimer
Barack Obama va devoir faire face à l’effondrement sans précédent depuis 1945 de l’emploi aux USA.

«La situation est grave et se détériore». C’est en ces termes que Barack Obama a commenté les derniers chiffres du chômage publiés aux USA. En décembre, 524.000 emplois y ont été détruits. Sur l’ensemble de l’année 2008, les USA ont perdu 2,6 millions d’emplois.

Avec un taux de 7,2%, le chômage frappe directement 11 millions d’Américains. Parallèlement, on observe un accroissement spectaculaire du nombre de personnes contraintes de travailler à temps partiel, contre leur gré, du fait de la conjoncture économique, passant à 8 millions, soit une hausse de 3,4 millions sur l'année 2008.

Rappelons qu'en France, 64.000 nouveaux chômeurs ont été comptabilisés en catégorie 1 en novembre 2008 (ce qui équivaut à 300.000 chômeurs aux USA dont la population est 5 fois supérieure à la population française).
Mis à jour ( Vendredi, 01 Juillet 2011 12:34 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2009-01-10 16:45
En Allemagne, le chômage repart à la hausse. Le chef de l'agence allemande pour l'emploi, Frank-Jürgen Weise, a déclaré samedi au Rheinische Post «ne pas pouvoir exclure» que le nombre de chômeurs, qui vient de repasser au-dessus des 3 millions, n'atteigne un jour les 4 millions, tandis que les réserves financières de l'agence pour l'emploi pourraient s'épuiser «si la crise dure plus longtemps» : Lire ici…

Quant à l'Espagne, elle est considérée comme championne d'Europe du chômage en 2008 avec 3.128.963 privés d'emploi comptabilisés fin décembre, un record depuis 1996.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...