Actu Chômage

jeudi
19 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 369 sans-abri morts dans la rue en 2008

369 sans-abri morts dans la rue en 2008

Envoyer Imprimer
L'extrême pauvreté a tué plus d'une personne par jour l'année dernière dans la cinquième puissance économique mondiale, tandis qu'en ce début 2009 six premiers décès ont déjà été enregistrés.

Le collectif «Les Morts de la Rue» procède désormais à un comptage hebdomadaire du nombre de victimes qui s'efforce d'en préciser les lieux et les circonstances. «Cette liste n'est pas complète, car nous n'apprenons les décès souvent que quelques semaines ou mois après et que, d'autre part, manquent ceux de plusieurs grandes et moyennes villes de France», pondère l'association qui, par ce décompte régulier, «souhaite témoigner que le scandale de la mort dans la rue existe en hiver comme en été».

Car ce n'est pas le froid qui tue ces gens — dont on dit trop facilement qu'ils ont "fait le choix de la rue", tout comme on suppose que les RMIstes ou les chômeurs ont délibérément opté pour leur sort — mais la grande pauvreté dont on imagine mal qu'elle soit un choix de vie en France, au XXIe siècle. Pauvreté qui est, par contre, bel et bien le résultat de choix économiques et politiques.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 09 Janvier 2009 18:50 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2009-01-17 22:32 Un SDF de 69 ans a été retrouvé mort dans la nuit de vendredi à samedi dans le XXe arrondissement de Paris par une équipe du Samu social, ce qui porte à onze le nombre de sans-abri décédés depuis le début de l'année, d'après le collectif "Les Morts de la rue".

L'homme, retrouvé rue des Marronites, était allongé sur un matelas, emmitouflé dans une couverture, sous un porche d'immeuble, a-t-on indiqué de source policière en précisant que la veille, le Samu social avait voulu le prendre en charge mais qu'il avait refusé.

Une enquête a été ouverte et une autopsie du corps, qui ne portait pas de traces suspectes, devait être pratiquée pour déterminer la cause du décès.

Selon un bilan communiqué samedi par "Les Morts de la Rue", il s'agit du onzième décès de SDF en France depuis le 1er janvier. En 2008, le collectif a dénombré au total 372 sans-abri ainsi retrouvés sans vie.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...