Bientôt, des flics sous contrat aidé

Jeudi, 08 Janvier 2009 05:56
Imprimer
A l'occasion de la suppression de 4.800 emplois dans la police d'ici à 2011, 1.400 postes d'adjoints de sécurité vont être ouverts aux chômeurs de longue durée en "contrats d'accompagnement" pour une durée de cinq ans.

Comme dans l'Education nationale et le secteur sanitaire & social où ces emplois subventionnés et précaires ont remplacé à vil prix des postes de fonctionnaires, il est question d'éponger, selon le même schéma, une part de la réduction des effectifs policiers voulue par la RGPP (Révision générale des politiques publiques).

La très grande partie de ces suppressions concerne des postes de gardiens et de gradés. Dieu merci, par précaution — vu le climat social —, la Sécurité publique et les CRS ont échappé aux coupes ! Là où ça devient amusant, c'est que les syndicats de police (SGP-FO, Unsa…), très remontés par ce dégraissage qui entraînera la fermeture de huit centres de formation dès septembre 2009, n'excluent pas d'organiser une manifestation nationale à Paris d'ici la fin du mois.

On notera aussi que, parallèlement, le gouvernement a annoncé un plan de 100.000 créations d'emplois dans la sécurité… privée.

Du temps de Jean-Louis Borloo, c'était la mode des "services à la personne". Du temps de Sarko, c'est "l’emploi dans la sécurité" (vigiles et autres ADS) faute de sécurité… de l'emploi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Janvier 2009 05:56 )