Actu Chômage

mercredi
12 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Gaz : le gouvernement propose + 5,5%

Gaz : le gouvernement propose + 5,5%

Envoyer Imprimer
Une augmentation de tarif qui devrait s'appliquer d'ici la fin du mois, dès que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) aura rendu son avis.

En janvier, les ménages chauffés au gaz naturel on déjà vu leur facture bondir de 4,2%. Justifiée par un «contexte international de hausse du coût d’importation du gaz naturel» due à la flambée du prix du pétrole, cependant «soucieux de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs», les ministères de l'Energie et de l'Economie ont proposé mardi à la Commission de régulation de l'énergie une augmentation «limitée» à 5,5% «en moyenne» des tarifs régulés du gaz pour les particuliers, soit 0,264 € le kilowattheure.

«Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l'augmentation de la facture de gaz induite sera de l'ordre de 4 euros TTC par mois», temporise le gouvernement. Ce qui nous rappelle les propos de Roselyne Bachelot défendant les franchises médicales qui servent à financer le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs : «Qui ne peut pas payer 4 euros par mois pour cela ?»

Pendant ce temps, si ce n'est pas Total qui explose ses bénéfices, c'est GDF qui se frotte les mains.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 09 Avril 2008 10:53 )  

Commentaires 

 
0 # tristesir 2008-04-09 11:52 Contrairement à ce que laissent souvent entendre les médias qui adorent additionner les augmentations, une hausse de 4,2% suivie d'une hausse de 5,5% ne fait pas, au total, une hausse de 9,7% mais une hausse, sauf erreur, de

9,931 %



Pour calmer la grogne et grapiller quelques points supplémentaires d'augmentation, la recette est simple : augmenter en plusieurs fois !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # YoshiL7 2008-04-09 14:25 Entendu dans un média ce midi, on parle deja d'une propable hausse pour l'été…

C'est à se demander si en janvier, le gouvernement n'a pas négocié les choses avec GDF… un pas en arrière, deux pas en avant… on s'entend sur le prix de janvier pour faire passer la pilule, pour jouer les gentils… et en contrepartie, on vous donne le droit de revenir à la charge deux mois après…

Et le gouvernement, il se prend combien sur ce genre de hausse ? les actionnaires, combien pour eux ? on tente de gonfler les resutats de GDF en vue de privatiser encore un peu plus par la suite et s'en mettre plein les poches ?

Par contre, quand il est question de mieux rémunérer le livret A, la ce n'est pas possible…

Après le coup du vélo pour pallier le prix du pétrole… qu'est ce qu'on va nous sortir: acheter des couvertures pour se tenir au chaud ? manger des sandwiches pour éviter d'utiliser le gaz ? se laver à l'eau froide car ca dynamise et réveille ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2008-04-10 14:53 L'augmentation sert à faire grimper le prix de l'action GDF.

D'ailleurs, je crois que le prix de l'action a bondi après l'annonce de l'augmentation de 5,5%.
Entre janvier et avril il y avait les élections municipales, une trop forte hausse aurait plombé mécaniquement la campagne électorale des politiciens de l'UMP qui se présentaient aux élections municipales et/ou cantonales.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...