Gaz : le gouvernement propose + 5,5%

Mercredi, 09 Avril 2008 10:53
Imprimer
Une augmentation de tarif qui devrait s'appliquer d'ici la fin du mois, dès que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) aura rendu son avis.

En janvier, les ménages chauffés au gaz naturel on déjà vu leur facture bondir de 4,2%. Justifiée par un «contexte international de hausse du coût d’importation du gaz naturel» due à la flambée du prix du pétrole, cependant «soucieux de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs», les ministères de l'Energie et de l'Economie ont proposé mardi à la Commission de régulation de l'énergie une augmentation «limitée» à 5,5% «en moyenne» des tarifs régulés du gaz pour les particuliers, soit 0,264 € le kilowattheure.

«Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l'augmentation de la facture de gaz induite sera de l'ordre de 4 euros TTC par mois», temporise le gouvernement. Ce qui nous rappelle les propos de Roselyne Bachelot défendant les franchises médicales qui servent à financer le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs : «Qui ne peut pas payer 4 euros par mois pour cela ?»

Pendant ce temps, si ce n'est pas Total qui explose ses bénéfices, c'est GDF qui se frotte les mains.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 09 Avril 2008 10:53 )