Actu Chômage

samedi
17 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Discriminations à l’embauche, encore et toujours !

Discriminations à l’embauche, encore et toujours !

Envoyer Imprimer
Depuis trois ans, des membres d’Actuchomage se démènent pour que soient éradiquées toutes les discriminations à l’embauche, et en premier lieu la plus visible d’entre elles, celle fondée sur l’âge. Mais du chemin reste à parcourir !

En 2005, 7 membres d’Actuchomage engageaient des actions contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet ayant diffusé des annonces illégales, afin d’alerter l’opinion, les médias et les autorités sur le problème des discriminations à l’embauche sur des critères d’âge qui pénalisent les 45 ans et plus (voire même les 35 ans et plus dans le secteur de l’informatique). Soutenues par la HALDE – Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité – nos plaintes ont pourtant, pour la plupart, été classées sans suite par le Procureur de la République de Paris. Mais quelques courageux Procureurs de province ont décidé d’engager des poursuites, et nous avons à ce jour gagné trois procès (le délibéré d’un quatrième est attendu le 20 septembre prochain). Malheureusement, nos actions n’ont pas eu le retentissement escompté, la preuve. Éric, un membre d’Actuchomage, nous adresse ce mail :

Consultant le site tbe.taleo.net ce matin, je me demande parfois à quoi servent toutes ces actions et les discours de ceux qui nous gouvernent (ici l’âge est clairement spécifié sur les annonces). J’en ai vraiment marre et voudrais bosser. À 55 ans passé, on peut faire quoi à coup sûr ?

Une fois de plus, une fois encore, nous allons être contraints de saisir la HALDE de ces pratiques inacceptables, puisque le ministère de l’Emploi semble totalement incapable de faire respecter les articles du Code pénal et du Code du Travail qui sanctionnent pourtant lourdement toutes les formes de discriminations à l’embauche, notamment celles fondées sur l’âge.

Lire en commentaires : Le mail que nous avons adressé ce jour au "cabinet coupable", et la réponse qui nous a été faite.

==> SUITE À NOTRE INTERVENTION, LE CABINET DG CONSEILS A SUPPRIMÉ TOUTES LES MENTIONS D'ÂGE SUR SES ANNONCES… LA DISCRIMINATION S'EFFECTUERA SUR CV !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 14 Septembre 2007 09:33 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...