Discriminations à l’embauche, encore et toujours !

Vendredi, 14 Septembre 2007 09:33
Imprimer
Depuis trois ans, des membres d’Actuchomage se démènent pour que soient éradiquées toutes les discriminations à l’embauche, et en premier lieu la plus visible d’entre elles, celle fondée sur l’âge. Mais du chemin reste à parcourir !

En 2005, 7 membres d’Actuchomage engageaient des actions contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet ayant diffusé des annonces illégales, afin d’alerter l’opinion, les médias et les autorités sur le problème des discriminations à l’embauche sur des critères d’âge qui pénalisent les 45 ans et plus (voire même les 35 ans et plus dans le secteur de l’informatique). Soutenues par la HALDE – Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité – nos plaintes ont pourtant, pour la plupart, été classées sans suite par le Procureur de la République de Paris. Mais quelques courageux Procureurs de province ont décidé d’engager des poursuites, et nous avons à ce jour gagné trois procès (le délibéré d’un quatrième est attendu le 20 septembre prochain). Malheureusement, nos actions n’ont pas eu le retentissement escompté, la preuve. Éric, un membre d’Actuchomage, nous adresse ce mail :

Consultant le site tbe.taleo.net ce matin, je me demande parfois à quoi servent toutes ces actions et les discours de ceux qui nous gouvernent (ici l’âge est clairement spécifié sur les annonces). J’en ai vraiment marre et voudrais bosser. À 55 ans passé, on peut faire quoi à coup sûr ?

Une fois de plus, une fois encore, nous allons être contraints de saisir la HALDE de ces pratiques inacceptables, puisque le ministère de l’Emploi semble totalement incapable de faire respecter les articles du Code pénal et du Code du Travail qui sanctionnent pourtant lourdement toutes les formes de discriminations à l’embauche, notamment celles fondées sur l’âge.

Lire en commentaires : Le mail que nous avons adressé ce jour au "cabinet coupable", et la réponse qui nous a été faite.

==> SUITE À NOTRE INTERVENTION, LE CABINET DG CONSEILS A SUPPRIMÉ TOUTES LES MENTIONS D'ÂGE SUR SES ANNONCES… LA DISCRIMINATION S'EFFECTUERA SUR CV !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 14 Septembre 2007 09:33 )