Actu Chômage

mardi
25 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Actuchomage a trois ans

Actuchomage a trois ans

Envoyer Imprimer
Il y a trois ans, l’association APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi – mettait en ligne le site Internet Actuchomage. Bilan et perspectives.

Difficile de résumer en quelques paragraphes les trois années d’activité d’Actuchomage, riches en engagements que nous nous contenterons de rappeler ici sans entrer dans le détail (pour celles et ceux qui souhaiteraient le faire, Actuchomage dispose d’un petit moteur de recherches en haut à gauche de la page d’accueil qui permet d’approfondir les thèmes évoqués ci-dessous).

Notre web-activisme a commencé lorsque nous avons dénoncé en 2004 les discriminations dont étaient victimes des enfants de chômeurs dans leur accès aux cantines scolaires et aux centres de loisirs de certaines villes (notamment la municipalité de Vaires-sur-Marne). Nous avons pu alors mesurer le formidable impact d’Internet quand nous avons vu notre article relayé et amplifié par la presse nationale et par les grandes chaînes de télé. Cette mobilisation médiatique a contraint les «discriminateurs» à cesser leurs pratiques inacceptables. Puis, nous nous sommes intéressés plus que sérieusement au problème du chômage des Seniors et, plus largement, aux discriminations à l’embauche. Notre association a été la première à saisir - avec succès - la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Sur ce front, nous avons remporté quelques batailles, à défaut de gagner la guerre. À ce jour, les adhérents de notre association qui ont porté plainte contre des entreprises pour discrimination à l’embauche, ont gagné trois procès, et nous attendons - le 20 septembre prochain - le délibéré (le verdict) du dernier procès qui s’est déroulé le 2 août au Tribunal correctionnel de Niort.
Toujours sur le terrain juridique, le Rédacteur en chef d’Actuchomage, poursuivi en correctionnelle pour un message déposé sur nos forums et considéré par la Justice comme une «incitation à la commission de délits pouvant mettre la vie d’autrui en danger» (affaire «Radiateur»), a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis. Nous devons la «modicité» de cette sanction pénale à notre avocat Yann Choucq qui nous a fort habilement défendus devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, en mars 2007.

Sur le terrain plus «politique», nous avons été parmi les premiers à nous mobiliser contre le TCE (Traité de Constitution européenne) et, plus encore, contre le CPE (Contrat première embauche), thème sur lequel nous avons été – incontestablement – à la pointe de la sensibilisation de l’opinion publique, puis de la mobilisation, comme en témoignent les audiences records d’Actuchomage au premier trimestre 2006. Enfin, nous avons soutenu les initiatives du collectif ACDC (les autres chiffres du chômage) qui, depuis le début de l'année, conteste avec opiniâtreté les chiffres officiels du chômage en France (l’interview d’un des principaux animateurs d’ACDC – Pierre Concialdi – est toujours bien en vue sur notre page d’accueil, rubrique «Nous les avons invités»).
Sur les grandes mobilisations sociales de ces trois dernières années, Actuchomage a été incontestablement un outil de sensibilisation, d’analyses, voire de mobilisation, plutôt efficace. D’autant plus qu’il y a un an, notre association s’est doté d’un nouvel outil qui, lui aussi, a enregistré un démarrage encourageant, le site Rénovation-démocratique qui nous a permis de nous investir de façon constructive dans les débats des élections présidentielles et législatives.

Plusieurs indicateurs nous permettent de mesurer l’impact réel de nos engagements : les échanges sur nos forums, riches de dizaines de milliers de messages postés - les centaines de mails que nous recevons chaque mois - les retombées presse parfois considérables qui ont accompagné certaines de nos actions - et enfin, les statistiques de fréquentation du site. Aujourd’hui, près de 4.200 personnes sont inscrites comme membres utilisateurs d’Actuchomage et reçoivent, à ce titre, notre "Lettre d’info". Mais ce n'est pas tout. Le site devrait prochainement dépasser les 220.000 visites uniques par mois (plus de 6.000 visites par jour), après avoir enregistré un tassement logique de son audience au mois d’août. Nous devrions atteindre les 8.000 à 10.000 visites uniques par jour d’ici la fin de l’année 2007.
À cette fréquentation, il convient d’ajouter les 500 à 700 visites par jour enregistré par Rénovation-démocratique, et les 600 à 800 visites quotidiennes d’Inter-Emploi. En audience cumulée, nos trois sites draineront en septembre près de 250.000 visites uniques, et près de 2 millions de pages seront vues par nos visiteurs. Voilà pour le bilan.

Pour finir, quelques informations sur les perspectives. Actuchomage est aujourd’hui une référence. C’est le seul média français, mis à jour quotidiennement, entièrement et exclusivement consacré à l’actualité sur les fronts du chômage, de l’emploi et de la cohésion sociale. Son audience ne devrait pas fléchir, bien au contraire serions-nous – malheureusement – tentés d’écrire. Si les chiffres officiels indiquent une décrue du chômage, il convient de les analyser avec la plus grande vigilance, comme toutes les dispositions prises par le gouvernement Sarkozy, pardon Fillon, en matières d’emploi, d’exonérations de cotisations, de pouvoir d’achat, de bouclier fiscal… et, évidemment, d’aides au retour à l’emploi pour les centaines de milliers de Françaises et de Français qui, aujourd’hui, sont toujours sur la touche.
À cette fin, nous mettrons en ligne courant octobre la nouvelle version d’Inter-Emploi sur laquelle nous travaillons depuis 6 mois avec le soutien de la région Île-de-France. Ce site devrait rapidement devenir une référence. Il recensera tous les droits sociaux des actifs avec ou sans emploi (formation professionnelle, assurance-chômage…) et toutes les dispositions prises en faveur du retour à l’emploi (aides à la création d’activité et à l’embauche…). Grande nouveauté, Inter-Emploi comportera une rubrique de petites annonces, encadrées par une Charte du recrutement.
Parallèlement, nous suivrons de près, sur Rénovation-démocratique, le projet de modernisation de nos institutions, confié à Édouard Balladur par Nicolas Sarkozy.

Reste une incertitude, et pas des moindres, celle de nos ressources. Nous souffrons – comme beaucoup d’autres – d’un déficit d’adhésion à nos actions menées par une poignée d’irréductibles bénévoles. Si vous estimez que nos engagements citoyens méritent d’être soutenus, adhérez à APNÉE, à partir de 5 euros par an.

Yves Barraud – Président d’APNÉE/Actuchomage

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 29 Août 2007 18:43 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...