Actu Chômage

dimanche
18 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Pour le renouveau des pratiques démocratiques !

Pour le renouveau des pratiques démocratiques !

Envoyer Imprimer
Deux ans après le lancement du site Actuchomage, l'association APNÉE met en ligne Rénovation-démocratique, le premier portail d'information et d'échange sur le renouveau de nos pratiques démocratiques.

Rappel historique : En septembre 2004, l'association APNÉE - Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi - lançait Actuchomage. Depuis son lancement, le seul média français EXCLUSIVEMENT consacré à l'actualité de l'emploi et du chômage, enregistre un taux de croissance de son audience de 15 à 20% par mois. En août 2006, Actuchomage a réuni près de 100.000 visites uniques (fréquentation certifiée conforme), contre 35.000 en septembre 2005 et 2.000 en septembre 2004.

Sur la requête «actuchomage», Google fournit - en date du 4 septembre - près de 200.000 références (reprises, liens…), ayant trait au contenu du site. Et Actuchomage est classé parmi les 600.000 sites les plus fréquentés de la planète (classement du moteur de recherche www.alexa.com). Cette information peut paraître anecdotique, mais elle ne l’est pas.

En deux ans, nous avons rencontré et interviewé des dizaines personnalités, parmi lesquelles : Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Claire Villiers (PC/Gauche citoyenne), Julien Dray et Arnaud Montebourg (PS), Francis Vercamer (UDF), Nicolas Dupont-Aignan (UMP), Jean-Marie Le Pen (FN)… et des dizaines de chercheurs, économistes, écrivains… Et nous rencontrerons dans les mois qui viennent tous les candidats «officiels» à l'élection présidentielle de 2007, sous réserve qu’ils acceptent de nous recevoir, ce que n’a pas souhaité Monsieur François Bayrou.

Depuis 2003, les membres de notre association se sont impliqués très activement (et parfois avec un «certain succès») dans de nombreuses mobilisations en faveur des chômeurs et précaires : Affaire des «Recalculés de l'Assedic» en 2003/2004, emploi des «Seniors», lutte et plaintes contre les discriminations, rejet du CNE/CPE… Et plus largement, lors du Référendum 2005 sur lequel une très large majorité de nos membres et sympathisants s'est prononcée en faveur du «NON» dès janvier 2005.

L'année dernière, en septembre 2005, nous avons mis en ligne le site Inter-Emploi - le premier site d'accompagnement 100% gratuit des chômeurs et précaires, qui fournit toutes les informations indispensables aux privés d’emplois, et leur propose un accompagnement personnalisé dans leurs recherches. Inter-Emploi, animé bénévolement comme Actuchomage, réunit aujourd'hui plus de 10.000 visites uniques par mois (fréquentation certifiée).

En septembre 2006, nous mettons donc en ligne notre troisième site (en cours de développement) : Rénovation-démocratique, qui sera à ce thème ce qu'Actuchomage est à l'emploi. Sur la requête «rénovation démocratique», Google place déjà ce site en tête des 500.000 références qu’il fournit.

Rénovation-démocratique devrait, d’ici la fin de l’année 2006, devenir un porte-parole pour des millions de Français qui s’estiment relégués dans les «sous-sols de la République». Par nos actions, nous voulons contribuer à briser la spirale de l’abstention, du découragement, de la résignation et du vote protestataire.

Nous nous sommes fixés comme objectif de réunir, d'ici le mois d'avril 2007, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, qui viendront débattre de ce thème qui se révélera, au cours de la campagne présidentielle, FONDAMENTAL (comme l'est depuis deux ans celui du chômage et de l'emploi dans le débat national, et sur lequel nous avons INDISCUTABLEMENT pesé).

Pour asseoir le lancement de Rénovation-démocratique, nous nous appuyons sur le soutien de nos 2.500 adhérents/sympathisants déclarés, et sur celui de plusieurs réseaux militants avec lesquels nous entretenons des liens (notamment la C6R Paris - Convention pour la Sixième République).

Avec des moyens financiers dérisoires, et sans subventions, le web-activisme de notre association réunit actuellement près de 150.000 visites uniques par mois. Nos projections nous situent à 300.000 visites uniques par mois d'ici un an.

Un communiqué d'APNÉE/Actuchomage/Rénovation-démocratique

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 04 Septembre 2006 16:27 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...