Actu Chômage

samedi
11 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La gueule de l'emploi, de Didier Cros

La gueule de l'emploi, de Didier Cros

Envoyer Imprimer
A ne pas manquer, ce documentaire sur l’obscénité du processus de recrutement et la violence du monde du travail, symptomatiques d'une société malade.

On s'en aperçoit quand on cherche du boulot : l'entretien d'embauche vise de plus en plus à évaluer la capacité des candidats à accepter le système, éliminant d'office les plus fragiles et, surtout, les moins soumis.

C'est ce que montre cette immersion au cœur d'une session de recrutement collectif dans un cabinet mandaté par le GAN pour lui dénicher des commerciaux. Deux jours durant, face à leurs interlocuteurs, dix candidats hommes et femmes vont devoir se distinguer et s'affronter pour décrocher un poste dont ils ne connaissent ni les contours, ni le salaire. Un implacable jeu de rôles où chacun est prêt à tout subir, y compris tuer l'autre symboliquement.

Par son ironie grinçante, Didier Cros questionne notre propre inclination à nous soumettre librement. «Si le système existe et perdure, dit-il, c'est que tous, individuellement, nous acceptons de rester.» Tel est le dilemme.

A visionner en exclusivité tout ce dimanche sur Télérama.fr => CLIQUEZ ICI

Sinon, rendez-vous jeudi 6 octobre à 23h10 dans Infrarouge sur France 2.

Puis sur pluzz.fr pour un rattrapage...



Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 07 Octobre 2011 20:25 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...