Actu Chômage

mardi
18 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La capitale de l'UE n'est pas Bruxelles mais Francfort

La capitale de l'UE n'est pas Bruxelles mais Francfort

Envoyer Imprimer
Cette semaine, Là-bas si j'y suis nous a gratifiés d'une enquête remarquable sur les arcanes de la Banque centrale européenne, à écouter absolument.

La BCE, dont le siège est à Francfort, ne fait pas de politique. Vraiment ?

Vous voulez comprendre quel est son rôle (en théorie : gérer l'euro, veiller à la stabilité des prix et conduire une politique monétaire commune), comment elle fonctionne, pourquoi nous en sommes arrivés là, qui tire les ficelles, qui profite de la crise et comment, à qui profitent la dette ou la lutte contre l'inflation, et pourquoi il y a autant de chômage ? Ecoutez cette série de reportages réalisés par François Ruffin.

Vous pensiez que les choses sont censées se décider à Strasbourg et à Bruxelles ? Il n'en est rien ! C'est à Francfort que ça se passe. C'est à Francfort que siège, en toute discrétion, le véritable gouvernement de l'Europe. Un gouvernement qui avance masqué — la BCE soutient mordicus qu'elle ne fait pas de politique — mais, comme le dit l'économiste Jacques Généreux, ceux qui prétendent ne pas en faire sont les pires idéologues et manipulateurs qui soient.

Ne vous laissez pas rebuter par l'ampleur de la tâche. Installez-vous confortablement et ouvrez votre esprit. Prenez le temps d'écouter chaque volet (ils sont disponibles sans limite de durée sur le site de l'émission) : tous sont importants, hautement instructifs, et se savourent sans effort.

C'est très pédagogique, souvent ironique, de bout en bout lumineux et brillant. Vous en sortirez abasourdi, mais — en quelque sorte — considérablement enrichi, donc de meilleure humeur. Incontournable !!!

Francfort, capitale du capital (1)
Europe : état des lieux.

Francfort, capitale du capital (2)
Visite guidée au cœur du pouvoir.

Francfort, capitale du capital (3)
Tout sur la monnaie, le crédit, les marchés.

Francfort, capitale du capital (4)
Le "monstre" de l'inflation… et son lien avec le chômage de masse.

Francfort, capitale du capital (5)
Interview de Jean-Claude Trichet + décryptage.

Maintenant, vous le saurez : c'est à Francfort que règne cette dictature sans visage, amie de la "dettocratie" et ennemie de la démocratie, dont l'aveuglement féroce nous empoisonne la vie.

Merci à l'équipe de Daniel Mermet pour cette formidable leçon l'économie, accessible à tous les citoyens.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Décembre 2011 05:52 )  

Votre avis ?

Réforme des retraites : Qui va remporter le bras de fer engagé le 5 décembre ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'a...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...