Actu Chômage

mardi
1 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Des tentes igloo pour les sans abri

Des tentes igloo pour les sans abri

Envoyer Imprimer
Pour «attirer l'attention sur les personnes dans la rue», Médecins du Monde a distribué une soixantaine de tentes igloo.

C'est une opération «coup de poing» qui a été lancée mercredi par Médecins du Monde (MDM) : pour «attirer l'attention sur le nombre de personnes qui vivent dans la rue et remettre complètement à plat le système d'hébergement pour les SDF car le système actuel ne marche pas», l'organisation humanitaire a distribué une soixantaine de tentes à des sans abris. «C'est d'abord une démarche de protection vis-à-vis de personnes qui sont en danger de mort, a expliqué la responsable de la mission, Graziella Robert. Vivre dans la rue ruine la santé, ce n'est plus acceptable. Dix sans-abri sont déjà morts de froid, nous ne pouvons plus continuer comme cela».
Cette opération, qui doit durer 24 heures, n'est pas une solution à long terme. Mais avec ces tentes igloo, ce sont «comme des balises de détresse que nous envoyons pour que l'on ne banalise plus ce problème, que l'on ne s'y habitue pas», a expliqué la responsable de MDM. Graziella Robert estime qu'il faut «sortir de l'urgence» et que les centres d'hébergement temporaire dans lesquels les personnes à la rue ne peuvent même pas rester la journée sont «inadaptés». Avec ce système, les SDF «n'ont pas de repères, ils doivent trimbaler leurs affaires, je ne vois pas comment ils sont supposés faire des démarches à l'ANPE et ailleurs dans ces conditions».

Les tentes, qui «représentent le toit que l'on devrait offrir à toutes les personnes qui le souhaitent», ont été distribuées dans plusieurs arrondissements de Paris. MDM insiste par ailleurs sur le fait que les problèmes des gens qui sont à la rue «ne commence pas avec l'hiver» mais «existe à toutes les saisons».

(Source : Libération)

A lire également sur Libé : Dans la rue, l'espérance de vie ne dépasse pas la cinquantaine.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 22 Décembre 2005 01:00 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...