Actu Chômage

mardi
1 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Génération Précaire contre une "charte" pour les stagiaires

Génération Précaire contre une "charte" pour les stagiaires

Envoyer Imprimer
Le mouvement Génération Précaire, qui représente des stagiaires en entreprise, a estimé mardi que la lutte contre les stages abusifs devait "passer par la loi" et qu'une charte de bonnes pratiques "non contraignante" n'était "en rien une solution".

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a déclaré lundi qu'il souhaitait "développer et mieux encadrer la pratique des stages", notamment avec la rédaction d'une charte.
Génération Précaire, qui se félicite dans un communiqué "d'avoir fait sauter le tabou de la question des stages", estime toutefois que l'on "ne résout pas un problème de société concernant 800.000 jeunes par an avec une charte, parce qu'une charte n'est pas contraignante et parce que l'égalité des chances passe par la loi". Une charte "non contraignante n'est en rien une solution aux situations difficiles rencontrées par les étudiants et leurs familles ainsi que par les entreprises vertueuses qui jouent le jeu du stage gagnant-gagnant mais doivent faire face à la concurrence déloyale des entreprises stagiophages", ajoute le mouvement.

Dès lors, le collectif Génération précaire "se positionne contre une charte et pour l'emploi" et "fera de nouvelles propositions concrètes lors de ses prochains rendez-vous avec le gouvernement" : le 20 décembre au ministère de l'éducation nationale, et le 22 décembre au ministère de l'emploi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 14 Décembre 2005 01:42 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...