Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Le FASILD, menacé, se met en grève

Le FASILD, menacé, se met en grève

Envoyer Imprimer
Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations sera en grève mercredi 11 janvier, afin de dénoncer le projet de loi "pour l'égalité des chances" qui va favoriser "la casse" de leur établissement.

Depuis 2001, le FASILD a généré 20.000 emplois et subventionne 11.000 actions et 7.000 associations (dont les recherches de Jean-François AMADIEU à l'Observatoire des Discriminations). Il finance les grandes fédérations anti-racistes, les structures d'accueil des immigrés, de grandes associations communautaires et de petites associations qui ne vivent pratiquement que de ces subventions.

C'est mercredi que le Conseil des ministres examinera le projet de loi sur l'égalité des chances initié par Dominique de Villepin au lendemain des émeutes en banlieue. Son texte prévoit la création d'une "Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances" issue de la fusion du FASILD, de la DIV (Délégation Interministérielle à la Ville) et de l'ANLCI (Agence nationale de Lutte contre l'Illettrisme). En annonçant sa création, le Premier ministre l'avait présentée comme "un instrument de pilotage unique qui regroupera l'ensemble des financements de la politique de la Ville et de l'intégration".

Les syndicats CFDT et CGT du FASILD considèrent que la création de l'Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances "programme le démantèlement des missions, de l'organisation administrative et des équipes du FASILD". Ils organisent une conférence de presse en début de semaine et appellent à un rassemblement place de la Bastille de 10 heures à midi ce mercredi 11 janvier.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 07 Janvier 2006 15:42 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...