Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Au sommaire de l'Observatoire des Inégalités

Au sommaire de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
À lire sur l'excellent site www.inegalites.fr :

• Inégalités de niveau de vie
L’Association de comptabilité nationale, créée à l’initiative de l’INSEE et de l’Université Paris-I, organise son prochain colloque à Paris du 18 au 20 janvier 2006. La journée du 19 janvier sur le thème "Mieux appréhender les diverses dimensions des inégalités de niveau de vie" se déroulera à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (3, avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff). Programme et inscription sur le site de l’Insee.

• Les gens du voyage taxés
Les gens du voyage devront payer en 2007 la taxe d’habitation, suite à un amendement voté dans le cadre du budget de l’Etat pour 2006. Une mesure logique si la taxe reste modeste, et si les communes respectent enfin la loi en matière d’aménagement des aires de stationnement (seules 15% ont fait les aménagements). En outre, cette taxe doit s’accompagner de la reconnaissance des droits aux allocations logement, comme le note La Fondation Abbé Pierre.

• + 5% de Rmistes
Malgré une amélioration du marché du travail depuis plusieurs mois, le nombre d’allocataires du RMI est en augmentation de 6% sur un an en métropole. Si on inclut les DOM, ce sont quelques 1.243.000 allocataires (+5,2% en un an) qui bénéficient de ce minimum social. Cette évolution semble s’expliquer principalement par la croissance du nombre de chômeurs non indemnisés, notamment du fait de la réduction du taux de couverture de l’indemnisation chômage.

• Manque à gagner fiscal
La déclaration des revenus sur Internet qui ouvre droit à une réduction d’impôts de 20 € représente un manque à gagner fiscal de 105 millions d’euros selon le projet de loi de finances 2006. Ce montant pourrait atteindre 150 millions d’euros d’après le Syndicat national unifié des impôts, qui estime que davantage de contribuables y auront recours.

• Portrait de la pauvreté
Le 11ème rapport annuel sur l’évolution de la pauvreté en France publié par le Secours Catholique dresse un portrait du public reçu dans ses centres d’accueil : plus de personnes âgées, davantage de chômeurs non indemnisés et des personnes vivant des situations très précaires vis-à-vis du logement.

• Développement et fuite des cerveaux
La fuite des cerveaux est massive depuis les pays pauvres de taille modeste, indique un rapport du Groupe de recherche sur le développement (rattaché à la Banque mondiale) sur l’immigration des diplômés des pays en voie de développement (International Migration, Remittances and the Brain Drain). Plus de 50% des diplômés d’universités d’Amérique centrale ou des Caraïbes (pour certains pays ce chiffre monte à 80%) vivent et travaillent à l’étranger.

• Sous emploi : les femmes en première ligne
5% des salariés ont un emploi à temps partiel subi. Essentiellement des femmes.

• Logement social, les 15 villes cancres
La loi sur le logement social : palmarès des 15 villes cancres établi par l’hebdomadaire La Vie.

• Soins : Médecins du monde, le dernier recours
Près de neuf patients sur dix des centres de soins français de Médecins du monde sont étrangers. On y compte aussi de plus en plus de femmes.

• La représentation des femmes dans les partis politiques
Aux élections législatives de 2002, aucun des grands partis politiques n’a respecté la loi sur la parité.

• La richesse des régions
Avec un PIB par habitant de 40.000 euros, l’Ile de France surclasse de loin toutes les autres régions.

• L’arnaque de l’égalité des chances
Le premier ministre a déclaré l’année 2006, année de "l’égalité des chances". Un concept destiné à justifier les inégalités, analyse Roland Pfefferkorm, professeur de sociologie à l’Université de Marc Bloch à Strasbourg.

• Loi de solidarité urbaine : une commune sur deux s’exonère de ses responsabilités
Comment faire appliquer strictement la loi de solidarité du 13 décembre 2000 qui impose aux communes 20% de logements sociaux ? Entretien avec Christophe Robert, sociologue et responsable des recherches à la Fondation Abbé Pierre.

• SDF : fixer des obligations de résultats
Au retour de l’hiver, comme chaque année depuis au moins un quart de siècle, les SDF (re)deviennent un sujet d’actualité. Julien Damon, sociologue, répond à nos questions.

• "Des gens meurent dehors et le gouvernement continue à baisser les impôts"
Le gouvernement baisse les impôts des catégories aisées quand il faudrait combattre la misère. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de l’Humanité du 28 novembre 2005.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 09 Janvier 2006 14:24 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...