Actu Chômage

samedi
12 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le décret sur le contrôle des chômeurs publié au J.O.

Le décret sur le contrôle des chômeurs publié au J.O.

Envoyer Imprimer
Le tant attendu décret sur le "suivi de la recherche d'emploi", qui institue une gradation des sanctions et donne aux Assedic le pouvoir de suspendre les allocations à titre provisoire et pour certains motifs seulement, a été publié vendredi au Journal Officiel.

En application de la loi de Cohésion sociale du 18 janvier 2005, il stipule que les demandeurs d'emploi sont tenus d'accomplir des "actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou reprendre une entreprise" et que les démarches "doivent présenter un caractère réel et sérieux, apprécié compte tenu de la situation du demandeur d'emploi et de la situation locale de l'emploi".
Les sanctions seront graduées selon la gravité et la fréquence du manquement à la recherche d'emploi, alors que jusqu'à présent elles se traduisaient par une suspension temporaire ou définitive des allocations.

Dans la foulée, le décret relatif au "contrat d'avenir" a également été publié vendredi au Journal officiel. Destiné à "favoriser le retour à l'emploi stable des personnes en situation précaire", ce contrat à temps partiel d'une durée moyenne de 26 heures, incluant formation et accompagnement, est destiné aux allocataires des minima sociaux.
La mise en place des contrats d'avenir, pilotée par les départements, nécessite au préalable la signature de contrats d'objectifs entre l'Etat et les conseils généraux. A ce jour, 83 départements ont signé une convention d'objectifs, selon le ministère de l'Emploi, qui prévoit sur cette base d'ici la fin de l'année la signature de plus de 100.000 contrats d'avenir. Remportant un succès fou, le nombre de contrats signés s'élève à 1.500 fin juillet.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 06 Août 2005 05:24 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2005-08-10 17:57 «Les chômeurs vont être soumis à un radar permanent automatique», déplore Martin Joao, du SNU-ANPE. «On nous parle de centaines de milliers d’offres d’emploi non satisfaites, mais c’est du pipeau. La réalité, c’est que les patrons n’embauchent pas, et à côté de ça, on demande aux chômeurs de prouver leur recherche effective d’emploi. Certaines régions sont de vrais déserts industriels, il n’y a aucun emploi. Les chômeurs devront écrire dix fois la même lettre de motivation aux mêmes entreprises pour prouver leur recherche ? On va imposer à des gens des boulots dans le bâtiment alors qu’ils ont la gale du ciment ? De plus en plus, mon métier va se résumer à dire aux chômeurs de faire attention aux contrôles.»

Lire tout l'article dans L'Humanité du 08/08/05.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...