Actu Chômage

mardi
19 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 15,6% des salariés sont des Smicards

15,6% des salariés sont des Smicards

Envoyer Imprimer
En 2004, plus de 2,3 millions de salariés étaient rémunérés sur la base du Smic, un "niveau historique" représentant 15,6% des salariés.

Selon une étude du ministère de l'Emploi (Dares) publiée aujourd'hui, au total 2.360.000 salariés des entreprises non agricoles et hors intérim ont bénéficié de la hausse du Smic ou des GMR au 1er juillet 2004, soit 15,6% des salariés contre 13,4% un an plus tôt. "Ce niveau historique dépasse largement le pic de juillet 1997" qui était de 14,4% seulement.
La proportion et le nombre de salariés au Smic est en hausse quelle que soit la taille de l'entreprise, souligne la Dares : le nombre de salariés au salaire minimum a ainsi augmenté de 15% en un an, aussi bien dans les entreprises de moins de dix salariés que dans celles de taille supérieure.

L'étude explique cette progression "principalement par la forte hausse du niveau du Smic horaire, pour la deuxième année de suite : +5,8% au 1er juillet 2004, après +5,3% un an plus tôt". Ce qui signifie que les salaires avoisinants ne sont donc pas revalorisés.
Rappelons également que 80% des Smicards sont des femmes.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 29 Juin 2005 16:21 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...