Actu Chômage

mercredi
27 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La crise a laissé 70 millions de personnes sur le carreau

La crise a laissé 70 millions de personnes sur le carreau

Envoyer Imprimer
Depuis 2008, le monde compte 30 millions de chômeurs de plus, tandis que 40 millions de personnes découragées ont arrêté de rechercher un emploi.

C'est le constat accablant que dresse le nouveau directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), le britannique Guy Rider. Un désastre que les politiques d'austérité devraient faire empirer, estime-t-il.

Sur les 200 millions de chômeurs de la planète actuellement recensés par l'institution, Guy Rider a pointé la situation des moins de 25 ans : ils sont 75 millions à être au chômage. Egalement, l'OIT recense quelque 900 millions de travailleurs dans le monde qui, bien qu'ayant "la chance d'avoir un emploi", vivent en dessous du seuil de pauvreté.

En finir avec l'austérité

"Cela signifie que les dommages des mesures d'austérité sont bien pires que ce qui avait été préalablement envisagé", a-t-il dénoncé. Emboîtant le pas du Fonds monétaire international, il a également affirmé qu'il est "désormais urgent de revoir les calendriers" et qu'il fallait prendre davantage de recul sur "le temps qu'il faudra pour réparer les dégâts causé par les excès financiers de la période d'avant la crise". (Dans un élan de lucidité, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait fait état de son inquiétude à propos des politiques austéritaires, craignant qu'elles ne causent encore davantage de difficultés.)

Le BIT prévoit que le nombre de sans emploi devrait continuer de croître l'an prochain et table sur 7 millions de chômeurs supplémentaires et à la recherche d'un travail d'ici fin 2013.

Ce constat sera exposé dans un discours que Guy Ryder prononcera samedi à Tokyo devant le Conseil monétaire et financier international, une instance chargée de définir les grandes orientations politiques du FMI. Encore un prêche dans le désert ?

SH


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 14 Octobre 2012 00:00 )  

Commentaires 

 
0 # jesersarien insomnia 2012-10-12 16:49 l'austérité c'est une gestion "en bon père de famille" façon balladur .
Un problème de finance? je revends ma voiture.
Bon si après je ne peux me rendre sur mon lieu de travail c'est un autre problème :)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # TS-Hors-Les-Murs 2012-10-12 17:42 Citer:
Guy Rider a pointé la situation des moins de 25 ans : ils sont 75 millions à être au chômage.

Pour être chômeur, il faut être disponible pour rechercher un emploi, ce qui est incompatible avec le statut de lycéen ou d'étudiant.

Quand il s'agit de comptabiliser le nombre de chômeurs chez les jeunes les règles utilisées deviennent différentes de celles utilisées pour les autres personnes.

On en vient à se demander si lorsque est mis en avant le soi-disant chômage des jeunes il ne s'agit pas plutôt de regretter que trop de jeunes fassent des études qui les éloignent du marché (aux esclaves) de l'exploitation.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # rouletabille 2012-10-18 12:58 C'est bien pour ça qu'il faudrait instaurer le revenu de base inconditionnel pour tous, ce qui bénéficierai bien entendu aux étudiants sans qu'ils soient obligés de négliger leurs études pour pouvoir avoir des ressources ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # TS-Hors-Les-Murs 2012-10-12 17:55 Ce n'est pas la crise pour tout le monde:

Citer:
Au détour d'un paragraphe, "Technikart" livre le prix des lunettes d'Audrey Pulvar : 12.000 euros. Oui, 12.000 euros. Un an de SMIC pour des lunettes.


Source:
leplus.nouvelobs.com/contribution/641511-audrey-pulvar-et-ses-lunettes-a-12-000-euros-naissance-d-un-symbole-devastateur.html

Cela nourrit bien son homme/sa femme le journalisme 8-)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MacG 2012-10-12 20:25 Ils ont raison de se couvrir au FMI. Toujours autant investis dans leur plan com' « nous ne sommes plus les valets de la finance, promis, juré, craché ! ». Ca ne coûte rien une petite déclaration dans le vent et ce serait bête que cette vénérable institution qui fait converger vers elle tant de ressentiments voyait son image encore davantage dépréciée. Et puis, c'est pas comme si Mme Lagarde pensait que ces recommandations avaient un quelconque poids sur les responsables de cet enlisement ou sur la politique du… FMI. Mme Lagarde espère que les Espagnol(e)s et Portugais(es) ont bien compris le message : « Puisque je vous dis qu'on est de tout cœur avec vous. Ok ? Bon, vous arrêtez de faire chier maintenant ! ». Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2012-10-14 02:04 A Tokyo, l'Allemagne contre le reste du monde

Lors des discussions dans le cadre des réunions du Fonds monétaire international, l'Allemagne est apparue isolée. Tant sur sa politique européenne que sur sa stratégie commerciale internationale.

L'austérité prônée par le ministre allemand Wolfgang Schäuble semble tourner à l'obsession et menace d'isoler l'Allemagne sur la scène internationale. Et Berlin se voit reprocher une attitude peu coopérative pour résorber les déséquilibres internationaux.

www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202324862007-a-tokyo-l-allemagne-contre-le-reste-du-monde-500068.php
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2012-11-15 03:44 Plus de 70% des travailleurs dans le monde n'ont pas d'assurance-chômage, selon l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Si l'on inclut les travailleurs qui n'ont pas cotisé assez longtemps pour bénéficier le moment venu d'indemnités-chômage, le taux de personnes non-indemnisées grimpe à 86%.

"Cela signifie que plus de 86% des 40 millions de travailleurs qui ont perdu leur emploi depuis 2008 se retrouvent sans aucun revenu d'un jour à l'autre", a déclaré Florence Bonnet, une experte de l'OIT en matière de protection sociale.

www.challenges.fr/economie/20121114.CHA3037/70-des-travailleurs-dans-le-monde-n-ont-pas-d-assurance-chomage.html
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...