La crise a laissé 70 millions de personnes sur le carreau

Vendredi, 12 Octobre 2012 13:03
Imprimer
Depuis 2008, le monde compte 30 millions de chômeurs de plus, tandis que 40 millions de personnes découragées ont arrêté de rechercher un emploi.

C'est le constat accablant que dresse le nouveau directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), le britannique Guy Rider. Un désastre que les politiques d'austérité devraient faire empirer, estime-t-il.

Sur les 200 millions de chômeurs de la planète actuellement recensés par l'institution, Guy Rider a pointé la situation des moins de 25 ans : ils sont 75 millions à être au chômage. Egalement, l'OIT recense quelque 900 millions de travailleurs dans le monde qui, bien qu'ayant "la chance d'avoir un emploi", vivent en dessous du seuil de pauvreté.

En finir avec l'austérité

"Cela signifie que les dommages des mesures d'austérité sont bien pires que ce qui avait été préalablement envisagé", a-t-il dénoncé. Emboîtant le pas du Fonds monétaire international, il a également affirmé qu'il est "désormais urgent de revoir les calendriers" et qu'il fallait prendre davantage de recul sur "le temps qu'il faudra pour réparer les dégâts causé par les excès financiers de la période d'avant la crise". (Dans un élan de lucidité, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait fait état de son inquiétude à propos des politiques austéritaires, craignant qu'elles ne causent encore davantage de difficultés.)

Le BIT prévoit que le nombre de sans emploi devrait continuer de croître l'an prochain et table sur 7 millions de chômeurs supplémentaires et à la recherche d'un travail d'ici fin 2013.

Ce constat sera exposé dans un discours que Guy Ryder prononcera samedi à Tokyo devant le Conseil monétaire et financier international, une instance chargée de définir les grandes orientations politiques du FMI. Encore un prêche dans le désert ?

SH


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 14 Octobre 2012 00:00 )