Actu Chômage

mercredi
19 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La France découvre, horrifiée, ses 3 millions de chômeurs

La France découvre, horrifiée, ses 3 millions de chômeurs

Envoyer Imprimer
C'est, effectivement, un «choc psychologique» : quand il y en a 2,5 millions, on peut toujours s'en foutre et les traiter d'assistés. Mais à partir de 3 millions, là, ça devient difficile... Quoique.

Aujourd'hui fut une «journée spéciale chômage». Partout, dans la presse et à la télévision, chacun y a été de son petit dossier truffé de solutions éculées dont voici les plus récurrentes :

• baisser le «coût du travail» alors que, depuis trente ans, grâce au chômage de masse et à la précarisation de l'emploi, étrangement, plus le travail a été érigé en «valeur», plus son prix n'a cessé de chuter. Et nous voici au dernier stade du cercle vicieux : plus les salariés s'appauvrissent, plus ils s'endettent, moins ils consomment et plus l'activité du pays ralentit, plus on détruit des emplois et plus le chômage augmente... Mais, voyez-vous, pas question d'inverser la tendance : on nous martèle qu'il faut continuer à s'aligner sur les salaires chinois ou bulgares et dire adieu à nos acquis sociaux.

• introduire plus de «flexibilité» et «déréglementer» : en clair, pouvoir faire travailler les gens à la carte (c'est le but des futurs accords compétitivité-emploi), en finir avec notre CDI trop protecteur (vive la précarité pour tous !) et les licencier encore plus facilement… comme si virer ses collaborateurs était si compliqué que ça alors que nous voyons bien que non !

• «partager le chômage le travail» : du chômage partiel pour les uns, des mini-jobs pour les autres. Et tant pis si personne n'y trouve son compte, et tant pis si cela continue de nuire à la demande intérieure.

• et, pourquoi pas, réduire les allocations chômage. Comme ça, on pointera aussi aux Restos du cœur.

Ici, les "options" aussi imbéciles que contradictoires de BFMTV (sortez vos sacs à vomir) :




Il va sans dire que tous ces éditorialistes et autres «experts» encravatés qui tentent à longueurs d'antennes de nous faire avaler leurs potions ultralibérales ne font pas partie des 50% de Français qui vivent avec moins de 1.600 €/mois, encore moins des 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, ni de nos 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi. Qu'ils soient aveugles ou dénués de scrupules, ces privilégiés du PAF préconisent aux autres ce qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse. Surtout, ils nous déballent des recettes déjà appliquées depuis trente ans et qui n'ont aucunement fait leurs preuves, puisque nous en sommes là ! Qu'à cela ne tienne, ils assurent qu'il faut aller encore plus loin, quitte à nous plonger dans le chaos social.

Tous ont titré : «Le seuil des 3 millions de chômeurs est dépassé» (et il l'est largement, puisqu'il y a 5,5 millions d'inscrits à Pôle Emploi) alors que c'est ce système économique qui, lui, est vraiment dépassé.

Les plus pathétiques ont osé ressortir le vieil argument des 250.000 offres non pourvues (à noter qu'en mars, selon le candidat Sarkozy, il y en avait 500.000). Or, démonstration a maintes fois été faite : cette légende, hormis l'intérêt qu'elle présente pour dénigrer les victimes de ces politiques ineptes, ne s'appuie sur rien. Et 250.000 ou 500.000 misérables emplois encore disponibles ne font résolument pas le poids quand il faut satisfaire au minimum 3 millions de personnes.

«Si on arrive à convaincre les chômeurs qu'ils sont responsables de leur situation, que c'est de leur faute s'ils ne trouvent pas d'emploi, on débarrasse du coup les politiques et les entreprises d'une responsabilité écrasante», disait l'économiste Thomas Coutrot dans l'excellent documentaire d'Anne Kunvari diffusé sur Arte en février dernier, “Le travail malade du chômage”. La vérité est celle-ci : le chômage est le meilleur ami du patronat, de la finance et des hommes politiques. Pour vous en persuader, voici trois saines lectures :

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle
Ou comment le chômage, outil économique par excellence, est voulu et organisé.
La précarité a une histoire
Ou comment et pourquoi la précarisation de l'emploi a été, elle aussi, patiemment instaurée avec l'absolution de nos gouvernants.
Chômeurs «fainéants» et «fraudeurs» : la fabrique d'un discours d'Etat
Quand les victimes sont érigées en coupables, les vrais responsables peuvent dormir tranquilles !

Pour finir, voyons un peu ce qui se cache derrière ce «choc psychologique»...

Nombre de nos concitoyens, abreuvés de mensonges mille fois répétés qui deviennent une vérité, comme disait feu Joseph Goebbels, tombent dans le panneau. Il suffit de lire les commentaires d'articles insultants à l'encontre des chômeurs postés un peu partout sur internet au cours de cette «journée spéciale». L'épouvantail du chômage agité auprès d'individus aussi ignorants que peureux fonctionne à merveille. Ignorants, ils gobent ce qu'on leur dit et s'imprègnent de fantasmes qui nourrissent leur hantise. Peureux, parce qu'ils n'osent plus tenir tête à leur patron — d'ailleurs, ils ne l'ont certainement jamais fait… — et préfèrent justifier leur servitude en la faisant passer pour du courage (ça s'appelle le masochisme des esclaves), puis déverser leur stress et leur angoisse sur ceux qui personnifient une réalité effrayante : le chômeur et le SDF, c'est "cachez-moi cet avenir que je ne saurais voir" !

Aussi lâche que cela paraisse, se défouler sur le plus faible et cracher sur celui qui incarne ses pires frayeurs est banalement humain. L'égoïsme, aussi, est banalement humain. C'est, d'ailleurs, sur ces pulsions primales qu'a toujours prospéré le capitalisme. Et c'est pourquoi nos oligarques — patronat, financiers et rentiers, politiques complices et médias aux ordres — se frottent les mains : tandis que la majorité du petit peuple passe son temps à se taper dessus, la minorité qui a l'intelligence de regarder en haut ne leur inspire aucune crainte.

Mais le vrai «choc psychologique», il est éprouvé par les chômeurs et les précaires eux-mêmes, qu'on insulte et qu'on laisse crever à petit feu en rajoutant des vigiles et des extincteurs dans les administrations déprimantes qu'ils sont obligés de fréquenter. Le désastre sanitaire qui se profile à l'horizon indiffère les pouvoirs publics : au contraire, si, à la mort sociale, peut se rajouter une mort physique, ça fera autant d'économies pour l'Unedic et la Sécu. Vive l'euthanasie sociale !

C'est pourquoi, dans un dernier élan de cynisme, nous ne pouvons que souhaiter à tous ces ignorants, égoïstes et lâches qui persistent à cracher sur les chômeurs et leur préconiser l'enfer, de faire partie de la prochaine charrette. Ils croupissaient dans la bassesse intellectuelle : tomber bien bas dans l'échelle sociale sera peut-être pour eux une expérience aussi inoubliable qu'enrichissante.

Et vous, chômeurs, n'ayez pas peur ! Vous n'êtes pas seuls, puisque vous êtes des millions.
Profitez de ce temps libéré pour voir les choses autrement.
Et s'il vous reste de la colère, alors battez-vous : c'est dans le combat qu'on se rend utile et qu'on retrouve sa dignité.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 01 Octobre 2012 06:45 )  

Commentaires 

 
0 # jesersarien insomnia 2012-09-27 05:02 pour 404 euro de rsa je dois donner accès à mes comptes bancaires pour vérifier que je ne suis pas un escroc.
Mais 6000 euros de frais pour un député y aura juste déclaration sur l'honneur.
Moi aussi j ai des frais, où dois-je envoyer ma déclaration sur l'honneur afin d'avoir plus ?
ps:l'insomnie qui est ma compagne depuis de nombreux mois justifie ma présence tardive, dommage que je n'ai pas de travail, avec 4 heures maximum de sommeil journalier j'ai plein de temps libre.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Bône 2012-09-29 01:24 oui 1000 fois oui, se servir au maximum de ce temps libre pour s'enrichir, non pas de monnaie trébuchante mais d'intelligence.
Pour contrer un tant soit peu la bêtise et l'idiotie environnante, dont cette vidéo est la preuve flagrante.
Le plus difficile je crois, en accord avec Castoriadis, et de changer l'imaginaire collectif. Imaginaire entretenu par les moutons dominants et leurs valets fort bien payé pour cela. Le pire c'est que nous les moutons d'en bas, on se bouffe le museau pour une miette jetée en aumône. Alors profitons de ce temps libre même en état de précarité pour décupler les connaissances et réfutées ces propos fallacieux et les propager autant que possible. Chacun à sa manière, à sa façon, en fonction de son être et de ses possibilités. Alors peut-être que… Ce n'est que peut-être, mais c'est quand même peut-être !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # patdu49 2012-09-27 07:10 c'est la crise ou c'est pas la crise, ..

car si c'est la crise, on bouffe pas au restaurant, pour payer 5 à 10 fois le prix de ce qu'on a dans l'assiette, ou l'on se prend pas des conso qui coutent la peau des fesses.

alors si c'est la crise pourquoi ça embaucherait dans la restauration etc ?
pas logique.. ou alors les riches se lâchent +, quand il y a plus de pauvres ?

idem, là, à pôle emploi et consorts , ça embauche à fond, pour "s'occuper" des chômeurs, ça devrait être le contraire, vu qu'il y a pas de boulot, c'est quand l'économie fonctionne qu'il faut embaucher donc pour mettre en relation le mieux possible, employeurs et demandeurs, pas quand il y a 158 000 emplois précaires pour 8;5 millions de chômeurs ( en comptant les invisibles)
pas logique …
un petit coté psychopathes même … chez certaines personnes, il faut croire ..
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # patdu49 2012-09-27 11:56 ça pullule ce genre d'offre que je reçois, tout les jours quasiment depuis le PS au pouvoir :

CONSEILLER / CONSEILLERE EN RECLASSEMENT PROFESSIONNEL
(Code Métier ROME K1801)
*** URGENT *** VOUS SEREZ AMENE(E) A ACCOMPAGNER DES LICENCIES ECO. EN VUE DE LES AIDER, D'UNE FACON EFFICA CE, A REINTEGRER LEUR RETOUR A L'EMPLOI. POUR CE FAIRE, VOUS REALIS EREZ RV INDIV. ET SEANCES COLLECTIVES. CONTRAT EVOLUTIF SI 1E RE COLLABORATION REUSSIE.
Lieu de travail :
44 - CHATEAUBRIANT
Type et Nature du contrat :
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 4 MOIS / CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience :
EXIGEE DE 3 ANS
Formation :
Bac+2 ou équivalent Sciences humaines Exigé
Permis :
B - Véhicule léger Exigé
Connaissances bureautiques :
Tableur Utilisation normale Traitement de texte Utilisation normale
Salaire indicatif :
HORAIRE DE 11,89 A 11,90 EUROS
Déplacements :
PONCTUELS REGIONAL
Horaires :
21H HEBDO
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2012-09-27 07:39 "France horrifiée" pas encore, car le péquin moyen ne mesure pas précisément les conséquences.

20.000 chômeurs de catégorie A supplémentaires , ce sont 60.000 à 80.000 personnes directement ou indirectement "impactées" (conjoints, enfants, parents) par la perte d'emploi d'un proche.

20.000 chômeurs de catégorie A supplémentaires , ce sont 40 plans de licenciements massifs équivalents à celui qui se prépare chez Arcelor Mittal Florange (500 salariés).

Ou 7 plans de licenciements massifs sur le site Peugeot Aulnay-sous-Bois (autour de 3.000 salariés).

Mais ces "20.000 supplémentaires " en août correspondent à une augmentation "assez contenue" du chômage.

Ils étaient +41.000 en juillet, soit 80 plans de licenciements chez Arcelor Mittal et 14 chez Peugeot Aulnay.

Voilà qui donne une idée concrète du désastre.

Et, 20.000 à 40.000 chômeurs supplémentaires par mois devraient être la "norme" de septembre à décembre.

Un titre s'impose donc : "Cap sur les 4 millions de chômeurs" (dans la seule catégorie A).
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2012-09-27 08:04 "Horrifiée", c'est de l'ironie. Ils ont joué les horrifiés toute la journée et demain, ils feront leurs Unes sur des riches vacanciers décédés sous une avalanche népalaise, ou je ne sais quel autre écran de fumée. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # CGT chômeurs 56 2012-09-27 08:50 "C'est une guerre de classes, et nous sommes en train de la gagner" : Warren Buffet, un des hommes les plus riches du monde.
Pourquoi sont-ils en train de la gagner ?
Parce qu'ils réussissent à nous diviser : La majorité des salariés en poste pensent que les chômeurs sont des feignants. La majorité des salariés privés d'emploi pensent que les patrons paient trop de charges (alors qu'il s'agit des droits sociaux, retraites, assurance chômage, accident du travail, maladie professionnelle , maladie).
Dans les boîtes, les CDI ne sont pas solidaires avec les CDD. Les interimaires sont laissés pour compte, et sont jaloux des CDI. Les travailleurs du privé pensent majoritairement que les agents publics sont des nantis. Les blancs pensent que les noirs ou les maghrebins (même s'ils sont français aussi) devraient "retourner dans leur pays". Et la majorité des travailleurs valides s'en battent l'oeil des handicapés… Pendant ce temps-là Bettencourt compte ses biftons…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # TS-Hors-Les-Murs 2012-09-27 10:36 Citer:
ils nous déballent des recettes déjà appliquées depuis trente ans et qui n'ont aucunement fait leurs preuves


Je conteste cette affirmation !
Je pense au contraire que les recettes en question ont pour but de construire un monde où les super riches ont tout le pouvoir, secondés par une classe de salariés aisés (comme les éditorialistes qui viennent user le fond de leur pantalon sur les fauteuils de la télévision publique ,ou pas, et nous vendre leur soupe) et tout le monde le reste de la population en esclavage ou en semi-esclavage.

Force est de constater que leur projet évolue dans le bon sens pour eux.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # CanluCat 2012-09-28 00:39 Multi-citer TS-Hors-Les-Murs:
secondés par une classe de salariés aisés (comme les éditorialistes qui viennent user le fond de leur pantalon sur les fauteuils de la télévision publique ,ou pas, et nous vendre leur soupe)
Et qui, en tant que journalistes qui t'expliquent que, toi, chomeur, tu coûtes trop cher, profite d'une extravagante niche fiscale de 30% d'abattement SUPPLÉMENTAIRE sur les impôts !!! Par exemple.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # HP 2012-09-27 10:42 Je suis d'accord avec le propos de l'article: les médias ont mis le paquet sur le chomage puisqu'une barrière "psychologique" a été franchie (on peut remarquer que si ils n'en avaient pas fait tout un flan, elle n'aurait été ni barrière ni psychologique pour personne…). Aujourd'hui, ils parlent d'autre chose. Et dans 2 mois de la neige, puis de noel, puis de nouvel an, puis des pseudo perspectives de 2013, puis des soldes, comme tout les ans!
Les solutions proposées sont inutiles, voir dangereuses.
L'analyse incroyablement superficielle, comme d'habitude.
En bref, nos "journalistes" ne cessent d'être affligeants à mes yeux…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+2 # TS-Hors-Les-Murs 2012-09-27 11:03 Je crains que la montée spectaculaire du chômage va accroître les victimes du "syndrome du larbin" :
www.youtube.com/watch?v=HH5fVD-1_I4
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jf5000 2012-09-27 11:38 je ne comprends même pas l incrustation de la vidéo de BFM TV, sachant sa pensée politique libérale, c est de couper la branche ou nous sommes dessus…

Cette emission sera à charge contre les chomeurs…

ATTENTION DANGER- la competivite entrainera encore des pertes dans les acquis sociaux…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jf5000 2012-09-27 11:39 +1 à TS-Hors-Les-Murs Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # mugen57 2012-09-27 12:50 Chomeurs vous n êtes pas seul à souffrir lisez cette article vous comprendrez!
www.challenges.fr/economie/20120712.CHA8916/pourquoi-l-exil-fiscal-est-une-souffrance.html
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # did 2012-09-27 14:06 Tres bon article pour un réel triste constat!
Malheureusement , on ne peut plus rien faire, le ver est dans le fruit.
Il faudra, des années, voire des siècles avant que les salariés s'aperçoivent de la supercherie.
Tant qu'on n'ira pas à la catastrophe sociale, il ne se passera rien.
Et c'est encore plus desolant.
did
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Talou 2012-09-27 14:48 BFM TV … et pourquoi pas tous nous buter devant le mur des Fédérés, tant qu'on y est, c'est propre et ça donnerait du boulot aux croques ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # cirilo 2012-09-27 17:06 De tous temps, les plus nantis ont accaparé les richesses. Les romains avaient tout compris en disant: donnons du pain et des jeux, la plèbe nous laissera tranquille!

Les ultra libéraux sont tellement stupides qu'ils ne s'aperçoivent pas que les mesures d'austérité qu'ils préconisent feront que les "consommateurs" ne consommeront plus! A moins que les riches ne vivent ensemble en autarcie sur une ile par ex, mais je ne pense pas car il leur faudra toujours des "bras" pour faire la besogne qu'ils détestent.

Malheureusement , leur politique divisent tout le monde et c'est ce qu'ils souhaitent car plus on divise mieux on règne!

Je pense que cela va péter dans peu de temps (voir Espagne et Grèce notamment)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-2 # sale jaune 2012-09-27 18:52 "Les ultra libéraux sont tellement stupides…"

Un jour, les crétins gauchistes qui éditent et remplissent ce site de leur prose moribonde, découvriront horrifiés que beaucoup de pays qu'ils qualifient " d'ultralibéraux " sont en réalité plus égalitaires que leur pseudo état socialiste. La preuve :

http://www.poverty.org.uk/e14/index.shtml

Alors franchement, pourquoi continuer à se plaindre d'un chômage et d'une misère que l'ont n'a de cesse d'entretenir par ses idées, hein …

Finissons-en et réclamons le smic à 5000€, bordel !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MartineG 2012-09-27 19:43 La Grande-Bretagne, dont Nicolas Sarkozy voulait tellement s'inspirer au début de son mandat, elle fait tout de même un peu tache dans votre graphique… Et puis la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, la Finlande ou le Danemark ne sont pas des ultralibéraux mais plutôt des sociaux-démocrates.
A titre de complément, les taux de pauvreté en UE : www.touteleurope.eu/fr/actions/social/les-europeens-au-quotidien/presentation/comparatif-la-pauvrete-en-europe.html
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # HP 2012-09-27 19:47 Les graphes (intéressants au passage) montrent le contraire de ce que vous semblez vouloir dire. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Le jaune 2012-09-27 20:08 Du tout, on voit nettement que même la république Tchèque qui a eu son lot de réformes libérales depuis la fin du communisme, est aujourd'hui plus égalitaire que la France. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MartineG 2012-09-27 20:35 Et à l'autre bout du spectre, vous avez l'Italie (Monti, ex Goldman Sachs), l'Espagne (Rajoy, ex franquiste), la Grande-Bretagne (Cameron, petits-fils spirituel de Margaret Thatcher), la Grèce (Samaras, conservateur), la Bulgarie (Borissov, centre-droit), la Lituanie (Kubilius, conservateur)… Mais je ne dédouane pas la Bulgarie et le Portugal, dirigés par des gouvernements sociaux démocrates qui sont autant de faux partis de gauche. Simplement, je trouve votre argumentation un chouïa bancale. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-2 # Le jaune 2012-09-27 21:19 Les 25% de chômeurs existaient déjà du temps de Zapatero, un socialiste il me semble ?

Soyez honnête au moins une fois dans votre vie et remarquerez que tous les pays au bord de la guerre civile aujourd'hui : Grèce, Espagne, Portugal, sont tous d'ex pays dirigés par des socialistes avec une culture très politicienne du rôle des syndicats et qui ont tous eu recours à l'emprunt massif à un moment ou un autre !

A l'inverse les pays ou le smic est le plus élevé, le chômage le plus faible et avec des inégalités moindre, sont tous des pays considérés comme très libéraux voir fascistes par vos amis gauchistes : Danemark, Luxembourg, Autriche, Pays bas et même Suède.

Maintenant je peux vous comprendre, ça doit faire chier de réaliser qu'on s'est planté toute sa vie !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MartineG 2012-09-27 22:07 Soyez honnête au moins une fois dans votre vie… Mais pour qui vous vous prenez ? Votre seul ton suffit à vous ôter toute crédibilité. Mais je vous répond quand même. Oui, les sociaux-démocrates sont aussi adeptes d'un néolibéralisme économique plus ou moins soft. Schroeder, en Allemagne, ne méritait pas d'être qualifié de socialiste. Tony Blair non plus. Ces deux-là ont changé de camp et succombé aux charmes de l'argent-roi. Les sociaux-démocrates appliquent tous plus ou moins la même politique et à la limite, je me sens moins trompée par un gouvernement de droite qui favorise ouvertement les nantis (après tout, il défend les intérêts de sa caste) à un gouvernement soi-disant de gauche, supposé défendre les intérêts du peuple, mais qui fait quasiment la même chose que la droite. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MartineG 2012-09-27 22:09 (suite) Je n'ai jamais qualifié de fascistes les pays que vous citez. Où avez-vous été chercher ça ? On sent de la haine chez vous. C'est assez rédhibitoire.
Maintenant je peux vous comprendre, ça doit faire chier de réaliser qu'on s'est planté toute sa vie : Votre mépris ne donne absolument pas envie d'adhérer à vos positions. Je peux même dire en vous lisant que le mépris est ce qui caractérise les ultralibéraux. Vous en êtes une odieuse carte de visite.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Le jaune 2012-09-28 00:27 Citer:
Je peux même dire en vous lisant que le mépris


Je ne vous méprise pas, je crains simplement que vous n'ayez quelques problèmes de vue :

Citer:
voir fascistes par VOS AMISgauchistes


Citer:
On sent de la haine chez vous.


Inutile de jouez les saintes, je ne suis pas croyant.

Citer:
supposé défendre les intérêts du peuple


Peuple dont vous n'êtes en rien représentative et qui de toute façon, a très largement désavoué vos idées aux dernières élections je vous rappelle. Surement pensez vous comme votre ami de 11:03, que ce sont là des imbéciles, des ploucs, des beaufs, des larbins ! Votre petite haine à vous …

PS : néolibéralisme soft, c'est ce qu'on appelle une oxymore ; )
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jesersarien insomnia 2012-09-28 18:52 désolé je vais voir les cons sur les forums yahoo comme d'autres vont voir les animaux aux zoos, y en a un qui a du me suivre quand je suis venu ici.
jaune si tu viens débattre viens avec un peu plus qu'un graphe qui contredit ton premier post et un mot un peu évolué pour masquer l'insignifiance de tes démonstrations.
Sinon y a yahoo pour les gens comme toi
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2012-09-27 22:13 L'Allemagne ne doit pas être un pays libéral, ils n'ont pas de SMIC et une bonne partie de la population, quand elle a emploi (généralement plusieurs en même temps en fait), a un revenu de misère.

Le SMIC n'est pas un cadeau des patrons, il a fallu leur demander avec une forte insistance si vous voyez ce que je veux dire.

Et avec la débâcle sociale qui va résulter de la crise de la dette et de l'adoption du traité dit TSCG, les jours du SMIC sont comptés.
J'imagine que vous vous en félicitez.

C'est vulgaire de travailler pour un salaire décent n'est-ce pas?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Le jaune 2012-09-28 00:36 Le chômeur Allemand qui travaille pour 1€ de l'heure est un mythe. C'est déjà oublier qu'il bénéficie d'un droit au logement qui ferait bien des envieux en France et que celui ci est entièrement pris en charge par l’État ! Si vous faites le calcul dans bien des cas, il est payé plus que le smic.

De toute façon les avis sur la question, de chômeurs professionnels comme certains ici, ne m’intéressent pas. Bien que je sois globalement favorable au revenu universel. Vous ne voulez pas travailler c'est votre droit mais c'est le miens de défendre des indigent qui eux, voudraient bosser !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # TS-Hors-Les-Murs 2012-09-28 11:09 Si j'avais besoin qu'on me défende ce n'est pas à vous que je m'adresserais. Vous me semblez surtout défendre les patrons et le système tel qu'il est. Tant que les riches n'oublient pas de vous jeter à la figure quelques piécettes, vous êtes content et être prêt en retour à accepter n'importe quoi.

Citer:
Le chômeur Allemand qui travaille pour 1€ de l'heure est un mythe.

Ah bon?
Les allemands sont tellement riches qu'ils plébiscitent le hard discount: Lidl, Aldi et autres.

Quand les salaires sont fixés par le marché et qu'il n'y a pas de SMIC il ne faut s'étonner que les gens ne puissent pas consommer ailleurs leur nourriture de base.

Rassurez vous, ce qui se passe en Allemagne au niveau baisse des "coûts du travail" (la baisse des salaires de la majorité) est en chantier en France, vous aurez tout le loisir avant longtemps de l'expérimenter par vous-même
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # diety 2012-09-28 22:33 Citer:
Les allemands sont tellement riches qu'ils plébiscitent le hard discount: Lidl, Aldi et autres.
Exact. J'ai une amie à Berlin qui "profite" du Système Hartz, elle est tellement "à l'aise" qu'elle fait la queue dans les magasins du type Resto du coeur. De plus en plus de retraités allemands retournent au boulot car leur petite retraite ne suffit pas pour vivre.
"Ces retraités allemands obligés de retourner au travail"
Le travail à un euro n'est tellement pas un mythe que nombres de communes et d'entreprises y recourent. Un travailleur à 1 euro n'a pas le droit à la grève, il n'a pas de contrat de travail, il ne coûte pas cher, il sert d'épouvantail. C'est du workfare pur jus, du STO et ça baisse les chiffres du chômage.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Le jaune 2012-09-28 00:54 Multi-citer tristesir:
Le SMIC n'est pas un cadeau des patrons, il a fallu leur demander avec une forte insistance si vous voyez ce que je veux dire.


C'est au Luxembourg ou le SMIC est le plus élevé en Europe avec 1800€. Encore qu'en Suisse, on soit considéré comme pauvre à moins de 2000€, bien qu'il n'y ait pas de smic. Hors dans aucun de ces pays, un parti comme le FDG ne ferrait plus de 1% !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # CanluCat 2012-09-28 01:22 Danemark, Luxembourg, Autriche, Pays Bas,,Suède… Fascistes ? Woaw !!! Quelles lectures ai-je raté ? Celles de Buisson (conseiller de Sarkozy) ? Celles de Minc (conseiller de Sarko et qui, partout où il est passé a fait s'écrouler les entreprises) ? Par contre, Luxembourg et Autriche sont des paradis fiscaux. La Suède a basculée au centre-droit il y a quelques mois après plus de 50 ans de socialisme. Et ça a l'air de tellement bien fonctionner que ce gouvernement de droite n'a quasi rien modifié à la politique de ces "enfoirés de roses-rouges" ! Quant à la Grèce ? Pas de chance pour le Jaune, mais elle n'est restée 'rose" que 2 ans. Les comptes truquées gràce à Goldmann Sachs sont le fait de Samaras, en 2000-2004, ancien de… Goldmann-Sach. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Le jaune 2012-09-27 21:38 PS : je n'ai pas plus de sympathies que vous pour mme Thatcher. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-1 # Yves 2012-09-28 01:06 C'est marrant ces gens qui ne partagent en rien les idées défendues ici et qui passent (perdent) leur temps à en débattre. Faut croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire de leurs journées.

Ces gens qui nous traitent de Gauchistes (ce que je ne suis personnellement pas. Et je le REVENDIQUE !), qui crachent sur la Gauche en général… et qui oublient une chose dans leurs fumeux développements.

Ah oui, laquelle ?

La Gauche n'est pas au pouvoir en France ! Faudrait pas l'oublier.

Les Socialistes oui, mais depuis à peine 5 mois !

Et avant, kiki nous dirigeait ? Hein Kiki ?

Le Gauchiste Nicolas Sarkozy (et François Fillon) !

Et avant Sarkozy, kiki nous dirigeait ?

Le Gauchiste Jacques Chirac (et de Villepin & Raffarin) !

Eh Kiki, la France est dirigée par la droite depuis 1995

Tu sais compter Kiki ? Ça fait 12 ans !

T'avais quel âge à l'époque mon Kiki ? Eh ouais, c'était il y a longtemps… T'as vu le résultat ?

Et si c'est si bien là où tu dis, Kiki, t'es libre de te balader dans toute l'Europe… comme les Roms. Fais tes valises et lâche-nous la grappe !

Yves - Un affreux gauchiste ultra libéral ou fasciste libertaire.

Je te laisse le choix mon Kiki Rit Jaune !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # CanluCat 2012-09-28 01:24 Enfin, la Tchéquie plus égalitaire que la France ? Ok; La 5è république a été dirigée pendant 38 ans par la Droite (dont 10 d'ultra-libéralisme sarkosyste) et 15 ans par cette Gauche qui "ruine le pays" ! Il suffit alors d'aller vivre en Tchéquie, Monsieur Le Jaune ! Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # maguy 2012-09-28 09:48 Je m'ennuyais presque sans un troll qui ne sait pas ce qu'il dit
Citer:
De toute façon les avis sur la question, de chômeurs professionnels comme certains ici, ne m’intéressent pas

Les chômeurs professionnels, je ne l'avais pas entendu depuis longtemps ! Encore un fan de tf1 (et ce n'est pas un compliment)
Citer:
Le chômeur Allemand qui travaille pour 1€ de l'heure est un mythe. C'est déjà oublier qu'il bénéficie d'un droit au logement qui ferait bien des envieux en France et que celui ci est entièrement pris en charge par l’État !

Sauf que le chômeur en question est obligé de déménager si l'état décide que l'appartement est trop grand, trop cher et lorsqu'il aura vendu tout ce qu'il possède, etc

Et bien sûr, accourir au sifflet sans discuter au moindre contrat proposé, quelque soit le salaire.

Au pied, chômeur indigne ! Quel pied !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jeff5010 2012-09-28 10:40 au troll "'jaune"

vous savez bien qu'avec les chiffres, on peut dire n'importe quoi et son contraire…

en espérant, que vous ne connaîtrez jamais cette situation, car la , je vous préparerai un bidon d essence, car on ne rit pas avec la détresse et la misère humaine…

allez vivre en grande Bretagne ou au usa, mais veuillez pas revenir en France vous faire soigner .

si vous trouvez qu il fait si bon vivre au royaume uni , allez y , retourner a votre City…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # jeff5010 2012-09-28 10:43 ne pas oublier la casse sociale qu il a eu en Angletterre sous l ere Tatcher et de voir maintenant ou ils en sont … Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # TS-Hors-Les-Murs 2012-09-28 11:36 Il semble que le salaire minimum luxembourgeois soit encore plus élevé (il varie suivant l'âge et la qualification semble-t-il) que notre ami le jaune l'affirme.

Il suffit de se balancer à la tête des salaires qui ont l'air d'être attractifs vu d'ici pour nous convaincre que le paradis sur terre est au Luxembourg?Mais en face du salaire, pour être honnête, il faut voir les dépenses: loyer, fiscalité, cotisations sociales, coût de la vie en général.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # MacG 2012-09-28 12:33 "L'épouvantail du chômage agité auprès d'individus aussi ignorants que peureux"

Très juste. Il a suffit que vous en parliez pour qu'un spécimen débarque. Ces gens sont dressés par les médias dont les chefferies ont bien compris qu'il ne s'agit pas seulement de répéter mille fois un mensonge mais de faire en sorte qu'il soit repris en chœur et répété un million de fois par « le public » que l'on aura érigé au rang de vigie, de rempart contre l'ennemi intérieur. Parce que ces commentateurs déchaînés en mode full panic se croient vraiment informés et pensent jouer un rôle citoyen alors que nombre d'entre eux oeuvrent contre leurs intérêts (ça a déjà été dit sur ce site). Ils sont sourds. Ils sont aveugles. Mais alors qu'est-ce qu'on les entend ! Ca me rappelle ce film, L'invasion de profanateurs (version 1978).
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # maguy 2012-09-28 19:06 Citer:
Il a suffit que vous en parliez pour qu'un spécimen débarque. Ces gens sont dressés par les médias dont les chefferies ont bien compris qu'il ne s'agit pas seulement de répéter mille fois un mensonge mais de faire en sorte qu'il soit repris en chœur et répété un million de fois

Heureusement, à part distiller le reflet de leur propre peur, ils sont encore plus bêtes qu'autre chose.

Ils se contentent de répéter comme un perroquet et de marquer les forums comme un chien marquerait les arbres de leur quartier.

Ils sont presque marrants et pathétiques dans leur essai de vouloir paraitre "mieux" que les chômeurs, pov'tache cela risque d'arriver à n'importe qui, dont lui !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Paulina1 2012-09-30 16:45 Très bon article Sophie. J'approuve ceci:

C'est pourquoi, dans un dernier élan de cynisme, nous ne pouvons que souhaiter à tous ces ignorants, égoïstes et lâches qui persistent à cracher sur les chômeurs et leur préconiser l'enfer, de faire partie de la prochaine charrette. Ils croupissaient dans la bassesse intellectuelle : tomber bien bas dans l'échelle sociale sera peut-être pour eux une expérience aussi inoubliable qu'enrichissante.

Et oui certains auraient besoin de mettre le nez dans le caca, pour arriver à comprendre.

Quant aux propositions du journaliste BFMTV, il arrive à dire n'importe quoi. La mobilité, il faudrait faciliter la vente des maisons. Je propose mieux : les salariés devraient tous vivre en camping-car pour pouvoir se déplacer au gré du vent.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
-1 # oups 2012-09-30 17:38 http://www.egaliteetreconciliation.fr/Fin-programmee-du-regime-auto-entrepreneur-en-2013-14094.html Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # CramSi 2012-10-01 17:25 Joli coup de gueule et percutant ;-)

Je me permettrai une petite pub pour un livre qui illustre bien votre propos : "L'Art d'ignorer les pauvres"
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # cirilo 2012-10-01 19:39 Pour M. Le Jaune qui a tout compris. Le Luxembourg et La suisse sont vraiment un exemple en tant que paradis fiscaux effectivement!
Je persiste et je signe: ce que nous vivons aujourd'hui a été ourdi par les néo libéraux et par la faiblesse des sociaux démocrates.
Le but: saper le programme du CNR et faire que le politique donnent tous les pouvoirs à une petite oligarchie qui en profitent pour s'en mettre plein les poches.
Pour les inégalités, les chiffres parlent d'eux-mêmes! Plus de pauvreté, plus de précarité et j'en passe.
Les dépenses opubliques ne sont pas la cause de la crise, c'est la cupidité et le cynisme des financiers appuyés par les politiques, point barre.
Les riches sont de plus en plus riches, normal, ils épargnent plus avec tous les cadeaux fiscaux et sociaux donnés par la droite et la gauche. Où va cette épargne? Dans l'évasion fiscale (car ce n'est pas de l'argent qui dore dans les paradis fiscaux, mais qui rapporte beaucoup!) et dans le rachat de notre dette!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # diety 2012-10-02 14:50 Citer:
Aussi lâche que cela paraisse, se défouler sur le plus faible et cracher sur celui qui incarne ses pires frayeurs est banalement humain. L'égoïsme, aussi, est banalement humain. C'est, d'ailleurs, sur ces pulsions primales qu'a toujours prospéré le capitalisme.

Je préconise la lecture du livre d'Erich Fromm : Anatomie de la déstructivité humaine
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Bône 2012-10-02 14:56 Fromm ? le psychanalyste Américain ? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # diety 2012-10-03 03:43 Né en Allemagne, émigré aux US, philosophe, spécialiste de psychologie sociale, psychanalyste (pragmatique). Voir par ex. Erich Fromm Society Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...