Actu Chômage

dimanche
25 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Un chômeur sur deux fume, selon Roselyne Bachelot

Un chômeur sur deux fume, selon Roselyne Bachelot

Envoyer Imprimer
La hausse de la consommation de tabac serait liée à celle du chômage, explique la ministre de la Santé qui souhaite se tourner vers… Pôle Emploi.

La consommation de tabac a augmenté de 1,8% entre 2005 et 2010 en France, selon le baromètre santé de l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Des chiffres qualifiés de "mauvais" par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot lundi 18 octobre sur RMC.

La ministre a expliqué cette augmentation par "un double effet" : l'augmentation de la consommation chez les femmes, mais aussi "un effet crise". "Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs et à l'évidence la crise, l'augmentation du chômage, a eu un effet sur l'augmentation de la consommation du tabac", a expliqué Mme Bachelot. "Je me rapproche de Pôle Emploi pour qu'il y ait une action spécifique qui soit menée auprès des chômeurs", a-t-elle ajouté.

(...) La ministre s'est encore déclarée "militante de l'augmentation massive du prix du tabac". La prochaine hausse de 6% en moyenne est programmée pour le 8 novembre.

(Source : L'Expansion)


A (re)lire => «Le tabac fait partie de la panoplie du déclassé, de l’exclu»
Une interview subtile du tabacologue Robert Molimard qui revenait, en janvier 2009 dans Libération, sur le lien entre tabagisme et précarité. Il estime que le prix ne freine pas systématiquement l'addiction : au contraire, en augmentant le prix du tabac, on ne fait qu'accentuer l'exclusion et les comportements à risque des plus défavorisés.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Août 2011 23:34 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...