Actu Chômage

mercredi
15 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Un chômeur sur deux fume, selon Roselyne Bachelot

Un chômeur sur deux fume, selon Roselyne Bachelot

Envoyer Imprimer
La hausse de la consommation de tabac serait liée à celle du chômage, explique la ministre de la Santé qui souhaite se tourner vers… Pôle Emploi.

La consommation de tabac a augmenté de 1,8% entre 2005 et 2010 en France, selon le baromètre santé de l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Des chiffres qualifiés de "mauvais" par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot lundi 18 octobre sur RMC.

La ministre a expliqué cette augmentation par "un double effet" : l'augmentation de la consommation chez les femmes, mais aussi "un effet crise". "Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs et à l'évidence la crise, l'augmentation du chômage, a eu un effet sur l'augmentation de la consommation du tabac", a expliqué Mme Bachelot. "Je me rapproche de Pôle Emploi pour qu'il y ait une action spécifique qui soit menée auprès des chômeurs", a-t-elle ajouté.

(...) La ministre s'est encore déclarée "militante de l'augmentation massive du prix du tabac". La prochaine hausse de 6% en moyenne est programmée pour le 8 novembre.

(Source : L'Expansion)


A (re)lire => «Le tabac fait partie de la panoplie du déclassé, de l’exclu»
Une interview subtile du tabacologue Robert Molimard qui revenait, en janvier 2009 dans Libération, sur le lien entre tabagisme et précarité. Il estime que le prix ne freine pas systématiquement l'addiction : au contraire, en augmentant le prix du tabac, on ne fait qu'accentuer l'exclusion et les comportements à risque des plus défavorisés.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Août 2011 23:34 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...