Actu Chômage

mercredi
25 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La réforme de l'impôt a augmenté les inégalités sociales

La réforme de l'impôt a augmenté les inégalités sociales

Envoyer Imprimer
La réforme de l'impôt sur le revenu en 2007 a particulièrement bénéficié aux 10% de ménages les plus riches en France, selon le "portrait social de la France" publié par l'INSEE jeudi.

Cette réforme du barème de l'impôt sur le revenu, entrée en vigueur en 2007, avait été décidée deux ans plus tôt par le gouvernement de Dominique de Villepin.

"La réforme de l'impôt sur le revenu a atténué son pouvoir redistributif : sans la réforme, sa contribution à la réduction des inégalités s'élèverait à 28,4%, soit deux points de plus (que maintenant)", peut-on lire dans le rapport.

Les 10% de ménages les plus riches ont gagné avec la réforme entre 1% et 2% de niveau de vie, explique l'INSEE. L'effet est par contre quasi-nul pour le 50% les plus modestes.

Les prélèvements sur la consommation et l'investissement sont les seuls instruments dont l'effet final tend, à court terme au moins, à augmenter les inégalités.

Globalement, les prélèvements et prestations réduisent de 19% en moyenne le niveau de vie des 20% de ménages les plus aisés en France. A l'inverse, le niveau de vie des 20% les moins aisés est au total augmenté de 47%.

(Source : Le Point)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Novembre 2008 15:19 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...