Actu Chômage

samedi
28 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'AFPA prépare son plan social

L'AFPA prépare son plan social

Envoyer Imprimer
Quand l'AFPA adopte des méthodes de «cost-killer»...

Le premier formateur de France va subir une cure d'amaigrissement. Eco89 dévoile les projets de réduction d'effectifs de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Un plan dénoncé par les syndicats, qui mobilisent pour sauver cet outil destiné en priorité aux demandeurs d'emploi et aux moins diplômés, des publics peu «rentables» sur le marché de la formation.

AFPA, premier formateur de France

Créée en 1949, l'AFPA est gérée par un collectif paritaire (Etat, employeurs et syndicats). Sa mission est de former en priorité les non-diplômés et les chômeurs. En 2006, ces derniers représentent deux tiers des stagiaires pour un total de 57,6 millions d'heures de formation, principalement dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie. L'AFPA emploie 12.000 personnes, dont 5.000 formateurs, 870 psychologues conseillers en formation et 350 ingénieurs. Le tout pour un budget de 1,078 milliard d'euros, soit environ 4,2% des dépenses de formation annuelle.

Alors que la réforme de la formation professionnelle prend du retard, le gouvernement suit de près celle de l'AFPA. Il faut dire que cette association doit s'adapter aux effets de la décentralisation. Concrètement, le financement de la formation professionnelle va passer de l'Etat aux régions, normalement dès l'an prochain.

1.000 suppressions d'emploi minimum

Problème : une bonne partie de ses activités va alors passer par des appels d'offre, afin de respecter les règles de la libre-concurrence. Le 18 juin 2008, le Conseil de la concurrence, saisi par la Fédération de la formation professionnelle (FFP), a rendu un avis sur ce point. Sa conclusion est claire : pour respecter la jurisprudence européenne, l'AFPA doit faire sa mue.

Dix jours plus tard, branle-bas de combat de l'état-major de l'association. Au cours d'un «comité-séminaire des directeurs régionaux» qui a eu lieu à Montreuil les 25 et 26 juin 2008, la direction définit ce qui ressemble fort à un plan social. Dans le compte-rendu de ce séminaire, au chapitre «Structure d'emplois — Réductions des effectifs de structure», figurent les grandes lignes chiffrées de la cure à venir. (...) Dans la ligne de mire, 850 psychologues qui assurent à la fois l'orientation et le suivi des stagiaires.

=> LIRE TOUT L'ARTICLE

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 04 Novembre 2008 03:50 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...