Actu Chômage

mercredi
5 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités L’Unedic en grève mardi

L’Unedic en grève mardi

Envoyer Imprimer
Les quatre organisations syndicales de l'Unedic (CGT, CFDT, FO et CFTC) appellent à une journée nationale de grève demain, jour de l'ouverture des débats parlementaires sur le projet de fusion entre l'assurance chômage et l'ANPE.

Elles réclament le maintien de la convention collective des agents de l'Unedic, le "maintien de tous nos emplois et de tous nos métiers", selon leur communiqué unitaire, ainsi qu'un "service de qualité à tous les demandeurs d'emploi". La fusion entre l'ANPE et l'Unedic a pour objectif affiché de faciliter les démarches des demandeurs d'emploi, mais les syndicats craignent des suppressions de postes dans les deux entités, avec "des pressions sur les demandeurs d'emploi pour qu'ils acceptent n'importe quel travail à n'importe quelles conditions, ce qui rejaillira sur les garanties collectives de l'ensemble du monde du travail".

Un rassemblement est prévu en début d'après-midi devant le Sénat, où sera également présente la CGT-Chômeurs ainsi que des représentants du SNU, de FO et de la CGT-ANPE. Le 27 novembre dernier, plus de 60% des 14.000 salariés de l'Unedic avaient suivi le mouvement alors qu'ils n'étaient que 25% sur 30.000 à l'ANPE : contrairement au personnel de l'Assedic, celui de l'ANPE s'imagine qu'il y gagnera statutairement avec cette fusion.

=> Finalement, cette fois-ci, ils étaient 45% de grévistes selon la direction.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 07 Janvier 2008 16:59 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...