Actu Chômage

samedi
16 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Théâtre : La Chercheuse d'or, dans la peau d'une chômeuse

Théâtre : La Chercheuse d'or, dans la peau d'une chômeuse

Envoyer Imprimer
Les pièces de théâtre où il est question du chômage sont rares. A la fois burlesque, inventive et très juste, c'est avec chaleur que nous recommandons celle-ci, spécialement destinée à ceux qui n'imaginent pas une seconde ce que c'est que d'être à la recherche d'un emploi.

Il s'agit d'un "monologue musical" où l'actrice Léonie Marie nous exécute un impressionnant one woman show accompagnée de Vincent Boisseau, clarinettiste-bruiteur (dans le rôle de sa petite musique à elle…) qui va très judicieusement ponctuer ses confidences de chômeuse de longue durée et mère-célibataire avec humour ou gravité, selon le cheminement de pensée de la protagoniste. Less is more : en un peu plus d'une heure, dans un décor minimaliste (nous sommes à l'ANPE), avec très peu de moyens, une mise en scène habile et un texte intelligent vont nous en dire long.

L'authenticité des propos et des situations ne laisse aucun doute sur le vécu du chômage que l'actrice et l'auteure, Marie Némo, ont toutes les deux connu. Des entretiens d'embauche surréalistes aux stages de remotivation absurdes, de l'attente interminable au sentiment de solitude, de l'espoir à l'angoisse, il y a de quoi rire - jaune, ou fuschia - avec, en prime, quelques beaux instants de grâce. Notamment quand elle appréhende les bruits que font ses voisins qui, chaque matin, se préparent pour aller travailler… Ou quand elle explique pourquoi elle va faire ses courses le samedi, comme tout le monde. Bouleversante quand elle énumère ses rêves : avoir un travail épanouissant, un appartement plus grand… avoir une retraite ! Des "rêves à la con" qui, d'ailleurs, ne devraient même pas être des rêves.

Pleines de talent et de fraîcheur, par le biais de cette "chercheuse d'or", Marie Némo et Léonie Marie ont voulu expliquer le plus complètement et le plus agréablement possible ce qu'être au chômage veut dire. Leur spectacle est idéal pour convertir les ignorants qui médisent sur les privés d'emploi, accusés de profiter du système. Il faudrait obliger Nicolas Sarkozy à y aller !

LA CHERCHEUSE D'OR se joue tous les mardis, mercredis et jeudis soir à 20H au Funambule de Montmartre, 53 rue des Saules 75018 Paris (M°Lamarck-Caulaincourt), jusqu'au 28 février. Pour les chômeurs & précaires franciliens qui souhaitent la découvrir, la production nous accorde le tarif préférenciel de 6 €, soit 68% de réduction : il suffit de réserver au 01 42 23 88 83 en se présentant de la part d'Actuchomage. Allez-y ! Soutenez-les !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 06 Janvier 2008 12:13 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...