Actu Chômage

mardi
20 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Actuchomage : Des vœux, un bilan et une invitation

Actuchomage : Des vœux, un bilan et une invitation

Envoyer Imprimer
Ci-dessous, à l'attention de celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, la dernière édition de la "Lettre d'info" que nous adressons tous les mois aux 5.000 utilisateurs inscrits sur le site Actuchomage.

Bonjour à Toutes et Tous,

Au nom de notre association, je souhaite à toutes celles et tous ceux qui nous suivent régulièrement ou épisodiquement, de JOYEUSES FÊTES de fin d’année ; nous aurons également une pensée solidaire pour celles et ceux qui les vivront seuls, et plus encore pour celles et ceux qui les vivront dans la rue.

L’année 2007 s’achève, et il est temps pour moi de tirer un petit bilan de nos activités. Je vais tenter de vous épargner un fastidieux laïus :

• En 2007, notre petite association a remporté quelques victoires symboliques contre les discriminations à l’embauche (4 procès gagnés) et pour la réintégration des enfants de chômeurs dans les cantines scolaires de plusieurs municipalités.

• En mars, j’ai échappé à une lourde condamnation devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire dans «l’affaire Radiateur» (pseudo d’un Internaute venu poster sur nos forums un message considéré comme délictueux par la Justice), en n’écopant «que» de 500 euros d’amende avec sursis.

• Nous avons conforté la légitimité d’Actuchomage dont l’audience A PLUS QUE DOUBLÉ en un an : 2 millions de visites pour 15 millions de pages vues.

• Aujourd’hui, vous êtes près de 5.000 à recevoir cette lettre d’infos, contre moins de 3.000 fin 2006, et nous enregistrons entre 6 et 14 nouveaux inscrits chaque jour.

• Enfin, en cette année électorale et d'annonce de réforme des institutions, Rénovation-démocratique (le petit frère d’Actuchomage) a accueilli près de 300.000 visites pour plus de 2 millions de pages vues.

Nous pouvons être FIERS de ce travail COLLECTIF, 100% BÉNÉVOLE, mené avec les moyens financiers que nous accorde un trop petit nombre d’adhérents (autour de 200 actifs).

Qu’ils en soient ici REMERCIÉS… Nous ne le répèterons jamais assez !

Car nous devons tenir. Notre association doit poursuivre son activité pour une bonne raison : Chaque année – je vous l’assure – des milliers de personnes trouvent sur Actuchomage l’information et/ou le réconfort qu’elles cherchent. Nos forums en sont la meilleure illustration, tout comme les dizaines de mails auxquels nous répondons chaque mois.

Mais ce n’est pas tout. Nous devons tenir car Actuchomage est devenu un site RÉFÉRENCE pour la défense des droits sociaux des actifs AVEC ou SANS EMPLOI. Et sur ce thème, les espaces alternatifs de «résistance» ne sont pas si nombreux (l’augmentation de notre audience le confirme !).

INVITATION LE 10 JANVIER À PARIS

Pour fêter les trois ans du site (avec 4 mois de retard), nous invitons tous les ami-E-s d’Actuchomage qui résident en Île-de-France (les provinciaux nous pardonneront ce parisianisme) à assister à un spectacle, le 10 JANVIER 2008 à 20h00, au Funambule de Montmartre (M° Lamarck-Caulaincourt). Il s’agit d’un monologue musical très réussi : «La Chercheuse d’Or». Le chômage y est traité sur un ton tout à la fois décomplexé, frais, drôle et grinçant.

Nous vous y invitons, donc c'est gratos. Plus d’infos ICI.
ATTENTION réservation impérative par mail avant le 2 janvier 2008.

Ainsi espérons-nous entamer l’année sur une note de bonne humeur. Une bonne humeur que je souhaite à toutes et tous, malgré les difficultés de chacun.

MERCI SOPHIE, GAËLLE, CONRAD, NATHALIE, ALVARO

Une dernière chose quand même. Je tiens ici à tirer un énorme COUP DE CHAPEAU à ma camarade Sophie Hancart qui – quasiment seule et bénévolement – anime Actuchomage, ses rubriques d’actualités, ses dossiers, ses forums ; Actuchomage qui, certains jours, accueille jusqu’à 15.000 visiteurs. Sans elle, nous n’existerions pas.

Un salut amical aussi à Gaëlle et Conrad de www.technivore.info qui ont conçu le site et en assurent les mises à jour informatiques.

Un autre enfin, à Nathalie et Alvaro de www.netsample.com qui hébergent nos sites dans des conditions technologiques (et financières) optimales.

Bonne fin d’année. Bon début d’année 2008.

Yves BARRAUD
Président d’APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi.
www.actuchomage.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 22 Décembre 2007 22:15 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...