Actu Chômage

dimanche
18 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Actuchomage, un site de vrais militants

Actuchomage, un site de vrais militants

Envoyer Imprimer
À la veille de la première Assemblée Générale de notre association (qui se tiendra fin février/début mars, date restant à déterminer), il apparaît qu’Actuchomage renforce sa vocation : Celle du partage des expériences et de l’émulation collective, dans un domaine - la défense des droits des actifs avec ou sans emploi - où le chacun pour soi menace la cohésion et les solidarités sociales.

Celles et ceux qui nous suivent, connaissent le refrain que nous leur fredonnons tous les mois ou presque : Audience en hausse, de plus en plus d’utilisateurs, toujours plus de sollicitations par téléphone, par mails et dans nos forums. Mais ce refrain – quelque peu entêtant, à force – est fondé, comme en atteste ce seul pourcentage : + 60 % d’audience en un an (215.000 visites uniques en janvier 2008, contre 134.000 visites en janvier 2007).

Mais en dehors de cette croissance exponentielle de notre lectorat, se dégagent quelques signes très encourageants qui confèrent à Actuchomage sa réelle utilité : Celle du partage des expériences et de l’émulation collective. Ainsi, aujourd’hui, grâce aux moteurs de recherche – et plus particulièrement à Google, sur lequel le site est remarquablement référencé – celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie de tous les jours savent vers qui se tourner… vers celles et ceux qui les ont déjà affrontées et qui sont présent-E-s sur Actuchomage.

• Ainsi, après avoir gagné 4 procès en 2007 (quand même !) contre des entreprises coupables de discriminations à l’embauche sur des critères d’âge, nos amis Gérard et Vincent poursuivent leur engagement en faveur de l’emploi des «Seniors» (des «travailleurs expérimentés», plus précisément), et participent activement au forum dédié à ce sujet important.

• Ainsi, avons-nous contribué à la réintégration dans les cantines scolaires et les centres de loisirs de plusieurs enfants de chômeurs discriminés par des municipalités.

• Ainsi, des chômeurs âgés ont-ils pu faire valoir leur droit à l’AER (Allocation équivalent retraite), grâce à nos informations et nos conseils avisés… repris par Le Canard enchaîné.

• Ainsi, certains d’entre nous mènent des croisades juridiques courageuses, qu’ils nous font partager sur Actuchomage, comme Jean-Claude qui s’emploie à ce que soit respecté l’alinéa 5 du Préambule de la Constitution qui stipule que tout Citoyen a «le droit d’obtenir un emploi».

• Ainsi, dans nos articles et par l’intermédiaire de notre forum «Posez vos questions», donnons-nous toutes les informations indispensables aux victimes de radiations abusives de la part des Assedic ou de l’ANPE.

• Ainsi, José nous prodigue-t-il ses conseils pour obtenir le Tarif de première nécessité (TPN) qu’EDF doit accorder dans les meilleurs délais aux personnes en difficulté financière. Par ailleurs, José anime sur nos forums un sujet sur ce thème qui a déjà été vu par plus de 2.000 personnes.

• Ainsi, toujours sur nos forums, plusieurs dizaines d’utilisateurs du site débattent-ils des conditions d’attribution de la Prime de retour à l’emploi.

• Ainsi, plus globalement, notre ami St-Dumortier, suppléé par des dizaines d’utilisateurs du site, répond-t-il à toutes les questions – même les plus complexes – sur notre forum «Posez vos questions», vu et lu par des milliers de personnes chaque mois, des dizaines de milliers depuis 3 ans et demi.

Et nous pourrions encore allonger indéfiniment la liste des initiatives importantes – pour certaines vitales – prises par celles et ceux qui se retrouvent ici tous les jours, toutes les semaines ou épisodiquement, depuis septembre 2004.

Lors de son lancement, nous avons fixé trois missions à Actuchomage : Informer, Échanger et Entreprendre.

• Informer : Avec plus de 2 millions de visites uniques en 2007 et 15 millions de pages vues, le contrat est partiellement rempli. Nous envisageons d’accueillir entre 3,5 et 4 millions de visites en 2008, pour atteindre les 7 à 8 millions de visites fin 2010 (soit une moyenne de 20.000 visites par jour, contre 7.000 à 8.000 aujourd’hui).

• Échanger : Nos forums et les commentaires déposés à la suite de nos articles, confirment la vitalité des échanges entre nos utilisateurs. Plus de 50.000 messages ont été déposés sur nos forums ces deux dernières années.

• Entreprendre : Les initiatives évoquées plus haut, portées par Sophie, Gérard, Vincent, Jean, José, St-Dumortier… et tous les autres que nous ne pouvons nommer ici (elles et ils nous pardonneront), prouvent que notre association est un espace de mobilisations qui – de plus en plus souvent – aboutissent à des résultats concrets. Les dizaines de mails de remerciements et d’encouragements que nous recevons attestent du bien-fondé de notre engagement collectif… 100% BÉNÉVOLE.

Merci à toutes celles et tous ceux qui, chômeurs, précaires et salariés, y participent dans un esprit de solidarité exemplaire.

Yves Barraud, Président d’APNÉE/Actuchomage.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 02 Février 2008 02:36 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...