Actu Chômage

mardi
1 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le CNE en promo sur les jobboards !

Le CNE en promo sur les jobboards !

Envoyer Imprimer
Le marketing s'immisce de plus en plus souvent dans la politique : les récents dispositifs inventés par le gouvernement pour "lutter" contre le chômage sont vantés comme des lessives. Dernier produit en date : le contrat "nouvelles embauches", vendu en réduction sur les sites-emplois !

En mai dernier, Jean-Louis Borloo faisait la promo de l'apprentissage en adressant 500.000 SMS à des jeunes de 15 à 20 ans, une "opération de marketing mobile" (voir notre article du 12/05) qui questionne... quels fichiers ont-ils utilisés ? comment, de quel droit ?
Puis, en juin, l'ANPE n'a pas hésité à promouvoir les contrats aidés sur 15 stations de radio, une campagne de communication dont nous ne connaissons pas le coût (voir notre article du 06/06)...

A l'occasion du lancement du CNE - qui concerne 2,5 millions de petites entreprises françaises de moins de 20 salariés et leur permet de licencier un employé sans justification dans les deux ans suivant son recrutement - les 15 jobboards (sites internet d'emplois dont Cadremploi, Cadresonline ou Keljob…) réunis au sein de l'Association des professionnels pour la promotion de l'emploi sur Internet (APPEI), leur proposent un tarif réduit de 50% pour la diffusion d'une annonce bénéficiant de la mention "contrat nouvelle embauche". Difficile de mesurer l'impact de cette offre au creux de l'été, mais l'APPEI envisage déjà de prolonger l'initiative en septembre ! Marchandisation, quand tu nous tiens.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 13 Août 2005 13:37 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2005-08-13 18:00 … Bah, c'est les vacances et je me sens d'humeur badine. Pour faire le lien avec les 500.000 SMS de Jean-Louis Borloo vantant les mérites de l'apprentissage, juste une blague qui n'en est pas une :

Le boulanger donnait une fessée hebdomadaire à son apprenti dans le fournil

12-08 (AFP) 11:17:16
Un jeune boulanger de la région de Sochaux-Montbéliard (Doubs) sera prochainement convoqué devant un tribunal pour avoir fait subir pendant cinq mois des brimades physiques à son apprenti de 16 ans, à qui il administrait chaque semaine une fessée dans son fournil, a-t-on appris vendredi de source policière.

Placé en garde à vue lundi puis remis en liberté, le jeune boulanger d'Audincourt pourrait répondre de "violences volontaires sur mineur par personne ayant autorité", a-t-on ajouté de même source.

L'adolescent, placé en apprentissage dans cette boulangerie entre septembre 2004 et février 2005, s'était confié à ses parents pour se plaindre des coups, insultes et humiliations qu'il subissait régulièrement.
Le patron avait notamment instauré le rituel de la "fessée du mardi" : une fois par semaine, il faisait le compte des griefs qu'il avait à l'encontre de son apprenti, et le fessait à la main ou à l'aide d'une cuiller en bois servant à la fabrication de la pâte à choux.

Devant les enquêteurs, le jeune patron-boulanger aurait expliqué que ces pratiques relevaient d'un jeu "participant à la bonne ambiance dans le fournil".

Depuis la révélation des faits, l'adolescent a trouvé une nouvelle boulangerie pour poursuivre son apprentissage.

…/…

Question barbarie, on a du pain sur la planche !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2005-08-16 13:44 Un commentaire adressé à la rédaction par Christine P. de Médiabook.

…/…

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre article du 13 août 2005, intitulé Le CNE en promo sur Monster.

Je tiens à vous signaler que votre titre est erroné dans la mesure où le site Monster.fr est justement l'un des 16 sites membres de l'APPEI ne participant pas à cette opération, avec emailjob.com.

D'autre part, le but de cette opération est avant tout d'ajouter sa pierre à l'édifice de la lutte contre le chômage, car comme vous le savez l'APPEI a pour principal objectif de valoriser et défendre l'emploi sur Internet (Internet qui a aujourd'hui un poids très important dans la recherche d'emploi).

Je vous remercie par avance des modifications que vous pourriez apporter à cet article.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant l'APPEI ou pour recevoir le communiqué de presse relatif à l'opération Contrat Nouvelle Embauche.

Cordialement.

…/…

Note de la rédaction : Nous avons donc modifié le titre de notre article.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...