Actu Chômage

vendredi
20 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La France est le pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires

La France est le pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires

Envoyer Imprimer
Qui a dit que les riches nous fuyaient ? L'année dernière, ils étaient 2,2 millions de millionnaires en dollars à résider dans l’Hexagone. Aujourd'hui, ils sont 400.000 de plus !

La France est riche... de millionnaires. Ils sont en effet plus nombreux en France que dans les autres pays d'Europe, selon l'étude sur la richesse mondiale publiée par Crédit Suisse. Celle-ci classe dans la catégorie "millionnaires" les adultes possédant au moins 1 million de dollars en actifs financiers et biens immobiliers, dettes déduites.

Leur nombre augmente, même, passant de 2,2 à 2,6 millions en un an. Un accroissement que les analystes de la banque expliquent par l'appréciation du patrimoine immobilier ainsi que l'effet de change entre euro et dollar. Résultat, 9% des 24,2 millions de millionnaires de la planète (soit 0,5% de la population mondiale, qui détiennent 35,56% de la richesse) vivraient en France.

Les millionnaires allemands et britanniques sont plus riches

Chez nos voisins, les millionnaires sont moins nombreux, mais ils sont plus riches. En Grande-Bretagne et en Allemagne, les fortunes supérieures à 100 millions de dollars (73 millions d'euros) sont en effet plus fréquentes.

Plus généralement, en terme de fortune moyenne par adulte (financière, immobilière moins la dette), la France reste le quatrième pays le plus "riche du monde" derrière la Suisse, l'Australie et la Norvège. En juin 2011, les Français adultes possédaient en moyenne 90.271 dollars (en hausse de 4% par rapport à l'année précédente). Enfin, les Français sont relativement peu endettés, avec un taux moyen d'endettement des ménages de seulement 12%.

Moins de fortunes "moyennes" en France

A noter : les plus aisés d'une part et les moins riches d'autre part sont plus nombreux en France, au détriment du niveau moyen. Le premiers, ceux qui détiennent un patrimoine net moyen supérieur à 100.000 dollars, représentent près de la moitié de la population française (48,8%) en 2011, contre 39,7% l'an dernier. A l'opposé, les Français qui possèdent entre 1.000 et 10.000 dollars sont 14,9% aujourd'hui contre 10,5% l'an dernier. Dans le même temps, ceux qui possédent de 10.000 à 100.000 dollars sont moins nombreux (35,8%, contre 49,4% en 2010).

(Source : La Tribune)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 22 Février 2013 07:47 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...