Actu Chômage

lundi
23 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La CFTC accuse Pôle Emploi de fraude à l’Urssaf

La CFTC accuse Pôle Emploi de fraude à l’Urssaf

Envoyer Imprimer
Selon le syndicat, l’établissement public aurait déclaré des revenus moindres pour 3.500 à 4.000 salariés de plus de 55 ans. La CFTC dénonce à la fois le manque à gagner pour l’Urssaf, mais aussi la minoration que cela implique dans le calcul du montant de la retraite de ces salariés. Mais la direction de Pôle Emploi indique qu’elle est dans son bon droit.

L’alerte est venue de la CFTC-Emploi. Le syndicat interroge dans un communiqué : «Comment peut on autoriser les dirigeants de Pôle Emploi “service RH de la FRANCE” (propos du Président de la République lors de la création de Pôle Emploi) de frauder de manière volontaire sur les cotisations URSSAF ?»

Cette accusation a pour socle un accord, signé le 21 janvier 2010, qui prévoit que les salariés de plus de 55 ans puissent opter (s'ils le souhaitent) pour un temps partiel à 80% et être payés à 95%. Mais, selon la CFTC, Pôle Emploi a «décidé volontairement» de ne cotiser à l’Urssaf que sur 80% et non sur la rémunération réelle à 95%.

Selon le syndicat, deux conséquences en résultent :
• une «fraude organisée» à l’Urssaf. Le syndicat estime le manque à gagner à 2 millions d’euros.
• une minoration du salaire qui sert à calculer le montant de la retraite. Selon le syndicat, 3.500 à 4.000 salariés seniors seraient concernés.

Au départ, le syndicat a cru à une erreur et indique avoir alerté la direction à plusieurs reprises. Certains salariés, se sentant lésés, veulent porter l’affaire en justice. La CFTC-Emploi les soutient, estimant «honteux qu’un organisme qui devrait être exemplaire en la matière se sente impuni, au-dessus des lois».

De son côté, la direction de Pôle Emploi dément toute fraude ou malversation, mais n’a pas souhaité s’exprimer.

(Source : France Info)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Octobre 2011 12:29 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...