Actu Chômage

samedi
19 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Une détestable odeur de chiottes !

Une détestable odeur de chiottes !

Envoyer Imprimer
Je ne sais pour vous, mais moi, cette rentrée m’inspire un profond dégoût. Comme si la fosse septique de la République débordait du trop-plein accumulé depuis bien avant l’élection de Nicolas Sarkozy, du temps de son prédécesseur, l’homme qui perd aujourd’hui la mémoire, Jacques Chirac. Les effluves irrespirables de notre «République irréprochable» nous engourdissent pour mieux nous asphyxier. Libérons-nous !

En cette rentrée, l’actualité empeste l’atmosphère plus sûrement qu’une porcherie bretonne par temps de canicule.

À mesure qu’on se rapproche des élections, la fosse à rumeurs exhale ses miasmes. Le tas de fumier des procédures judiciaires qui fermentent depuis des décennies, comme l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, répand la puanteur d’un déni de Justice qui a perduré de longues années, sous couvert d’immunité présidentielle du principal intéressé.

Cette accumulation n’est pas le seul fait de la Droite qui nous gouverne depuis des lustres. L’affaire Strauss-Kahn et la guéguerre que se livrent dans les sous-bois les leaders écologistes ne sentent pas plus la rose.

Depuis des mois, on assiste au grand déballage de pochettes surprises nauséabondes, plus nombreuses qu’un lendemain de Soldes. Tout y passe.

L’Affaire Bettencourt n’en finit pas d’éclabousser tout ce qu’elle touche et tous ceux qui ont touché les enveloppes semées par la Lady Gaga de l’Oréal. Avec la précision d’un métronome, les relents de ces dîners entre amis, à Neuilly-sur-Seine, nous chatouillent les narines. En guise de digestif, pour faciliter le transit des convives déjà repus, on y distribuait des liasses bien épaisses qui ont fini sur des comptes de campagne et, certainement aussi, en Suisse ou sous d’autres latitudes hospitalières et méconnues du fisc.

Tout ce fatras pue la République des copains et des coquins, de Droite comme de Gauche, qui nous gouvernent depuis trop longtemps. Ils composent une classe dirigeante d’hommes et de femmes issus du même sérail, du même clan, des mêmes promotions de Sciences-Po, de l’ENA ou des facs de Droit.

Et le serpent de mer des rumeurs et règlements de comptes entre vrais faux amis de promotion va faire des vagues jusqu’aux élections 2012. Le pire, c’est que quel que soit le sujet, nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l’histoire, comme pour l’affaire Strauss-Kahn.

L’ex-grand argentier d’un système en ruines a-t-il abusé de Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel ? Lui a-t-il infligé des violences ou celle-ci a-t-elle accepté de supposés mauvais traitements dans l’espoir d’en toucher plus tard les dividendes devant les tribunaux ?

Les mentors du PS, Michel Rocard et Martine Aubry en tête, ne savent plus à quel sein (et non à quel saint) se vouer, alors que DSK est de retour au pays, au bras de sa sémillante épouse Anne «Sainte Claire» (et non Sinclair) qui, elle, a tout avalé… y compris les tromperies de son mari volage.

Ce (mauvais) feuilleton estival a au moins un mérite : Avoir révélé au grand jour l’extravagant fossé entre celui que certains voyaient déjà trôner à l’Élysée, et celles et ceux qui s’apprêtaient à voter pour un homme qui ne leur ressemble pas. Placée sous les projecteurs, la fortune colossale du couple DSK/Sinclair nous rappelle que, non décidément, nous ne vivons pas sur la même planète. Nous ne partageons pas les mêmes valeurs : celle de l’argent roi, de l’opulence, d’une caution judiciaire de plusieurs millions versée dans les 24 heures, d’un appartement Place des Vosges, d’un Riad à Marrakech, d’une suite à 2.000 dollars la nuit, transformée pour une heure en sordide hôtel de passes.

Et que pensent les Français de ces micmacs, de ces déballages indécents et de tous ces commentaires, ces petites phrases maladroites, mesquines, voire franchement odieuses, comme celle qui a dernièrement visé l’écologiste Jean-Vincent Placé, affublé d’un méprisant «coréen national» par l’UMP Alain Marleix, en raison de ses origines asiatiques ?

Les Français semblent s’en contrefoutre. Cette lassitude est bien préoccupante !

Il ne se passe pas un jour sans que la fosse à purin de la République déborde d’ignominies, de bassesses, de propositions démagos dont se délectent les médias, cette nuée de mouches qui se ruent sur tous les étrons posés par les insignifiants d’une caste qui se dit supérieure. Complices du jeu de dupes dans lequel on nous incarcère, ces médias ne sont bons qu’à colporter les bassesses, les amplifier pour leur donner une portée qui ne mérite pourtant rien d’autre qu’un salutaire coup de chasse d’eau.

Le temps n’est plus à l’analyse, au décryptage, au recul, à la juste mesure. Tout va trop vite, toujours dans le mauvais sens. Les dérapages incontrôlés se multiplient, s’entrechoquent, pour cannibaliser le peu d’esprit critique que nous accorde encore le lavage de cerveaux qu’on nous inflige… Pire, qu’on accepte sans broncher.

La France est une décharge publique qu’on nous présente sous ses facettes les plus rebutantes, les plus abjectes. Tout ce qui est beau, sain, constructif, porteur d’espérance, de mobilisation et de dynamique collectives est inlassablement enseveli sous un tas d’immondices, par une caste dirigeante qui y camoufle ses coupables manquements à œuvrer dans l’intérêt général.

Il est encore temps de s’indigner, de résister à l’assommoir médiatique, à l’intoxication politique, à toute cette merde qui, peu à peu, nous engloutit.

Indignons-nous pour de bon ! Faute de quoi, nous serons complices de cette déliquescence des valeurs auxquelles nous croyons encore : Liberté, Égalité, Fraternité !

Que vive la Révolution !

Yves Barraud
Mis à jour ( Mardi, 06 Septembre 2011 10:15 )  

Commentaires 

 
+1 # maguy 2011-09-06 08:08 Beau texte Yves, qui exhale tout ce que je pense moi-même.

Compter sur l'indignation des Français ? Je n'y crois pas. Il y a comme une soumission naturelle envers l'argent et ceux qui le possèdent.

Les gens de pouvoir ? On s'aplatit devant. Les pires exactions deviennent monnaie tellement courante qu'ils y prêtent moins d'attention que devant les résultats de la dernière TV réalité.

Et encore, à condition qu'ils poussent leur envie de s'informer au-delà des merdias de propagande qui leur lavent le cerveau avec les "fraudes" fantasmées des allocataires sociaux.

Ne comptons pas trop sur leur mémoire de poissons rouges, chacun ne voyant la crise qu'à travers leur pouvoir d'achat personnel diminué.

Le peuple des révolutions et du pays des droits de l'homme s'est prosterné devant le veau d'or avec autant de réflexion politique qu'un Américain moyen. Peuple décervelé, émasculé, abêti, oui c'est triste…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-09-06 09:06 Superbe texte mais j'ai tout de même une réserve: les gens font ce qu'ils veulent de leur mariage et que lorsque tu passes devant le maire pour te marier tu acceptes de porter secours à ta/ton conjoint(e) et que c'est seulement devant un prêtre (au sens large j'imagine que dans toutes les religions on te demande le même serment) que tu fais le serment de fidélité.

Par ailleurs, Yves, tu as oublié l'affaire Mediator/Servier dont la puanteur devient pestilentielle. (il y a encore des développements ce jour)

Les coups tordus et les magouilles deviennent tellement nombreux en ce moment que la sensibilité des gens est émoussée il n'est même pas sûr que cela profite aux tenants du "tous pourris".

Tout cela sert bien la résignation qu'on voudrait nous voir adopter car demain on nous demandera encore davantage pour renflouer les amis des DSK et des Sarkozy qui eux continuent à se goinfrer plus que jamais. Leur affaires vont bien, merci pour eux !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # Yves 2011-09-06 13:44 Si on doit lister toutes les boules puantes, on n'en a pas fini !

Mais l'affaire Servier/Mediator est, en effet, une belle dégueulasserie, dont on nous diffuse aujourd'hui un nouvel épisode crasseux.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+2 # Pat-du49 2011-09-06 09:47 En attendant la "révolution" .. dans la rue, ou par les urnes.
Les Français, bah tu as les complices, les moutons, les rebelles.
+ ou - rebelles, + ou - moutons, + ou - complices, de part les comportements, actions, activités etc de la vie de tout les jours.

Dans tout ce merdier, faut quand même tenir le coup, individuellemen t parlant.
Sans être complètement hermétique à ses odeurs de merde, ces ignominies, faut savoir aussi se proteger afin que ça ne nous bouffe pas la santé, le moral.

ça demande une sacré gymnastique du cerveau, de trouver le juste milieux, entre l'indignation, la révolte, ne pas rester indifferent, inactif, et en même temps ne pas laisser le ressenti, l'empathie, nos sensibiltés, le quotidien, nous bouffer les nerfs, nous miner le moral, nous user jusqu'à la moelle.

ce qui rassure, c'est qu'il y a des poches de resistances, et encore des gens biens, humains, courage à tous en tout les cas.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-09-06 13:56 Rien de plus simple pour ne pas voir toute cette crasse tu regardes tf1 et tu consommes si tu peux.
Si tu peux pas tu peux tout de même, grâce au crédit.

Un bon français n'a pas d'économie, il consomme et s'endette pour aider les banques à maintenir haut leur taux de profitabilité. 8-)

Les pauvres et les sans emplois, se battre avec le contrôle social et essayer de survivre les occupent à plein-temps.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-06 19:56 Multi-citer tristesir:
Un bon français n'a pas d'économie, il consomme et s'endette pour aider les banques à maintenir haut leur taux de profitabilité


Heu… tu connais pas les vieux !… et leur assurance vie!, ou leurs placements divers. Voilà ce qui engraisse les banques !!!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pat-du49 2011-09-08 08:11 il n'y a pas "les vieux", il y a "des vieux", des moins vieux.

on retrouve les mêmes classes sociales que parmis la population active.
des pauvres, des classes populaires, des classes moyennes inférieures, intermédiaires et supérieures, des aisés, des riches, et des super riches.

concernant les env 1600 milliards d'euros sur les assurances vies, 80 % de cette somme globale, est détenue par les 20% les + riches, tout ages confondus.

et concernant les 5% les + riches, ils sont toujours de + en + riches, du fait des héritages, donnations, et des cadeaux fiscaux ( niches fiscales, defiscalisation s etc )
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-08 12:48 Pour Patdu49:

(Voir commentaire pour tristesir.)

Citer:
1600 milliards d'euros d'assurances vies en France - 80 % de cette somme globale, est détenue par les 20% les + riches, tout ages confondus.


(comme quoi ça en fait du fric ??!! même pour les 20% qui restent ;)

et la source ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-09-07 00:37 Murie:

Les "vieux" ont la détestable mauvaise manie de ne pas vivre longtemps.

Tandis qu'un ménage de français moyen de 30-35 ans avec deux salaires tu peux les plumer pendant une trentaine d'années et leur fourguer tous les types de crédit possibles s'ils ont un appétit féroce de consommation.

De toute façon, dès que tu as un revenu à peu près régulier tu deviens une cible pour les banques et les organismes de crédit.

A une époque on refourguait même des cartes de crédit révolving à des érémistes (peut-être que cela continue je l'ignore)

Quoiqu'il en soit, les dossiers de surendettement se multiplient et ils ne sont pas tous déposés par des personnes âgées.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-07 01:07 Multi-citer tristesir:
Murie:
A une époque on refourguait même des cartes de crédit révolving à des érémistes (peut-être que cela continue je l'ignore)

Les "vieux" ont la détestable mauvaise manie de ne pas vivre longtemps.
Quoiqu'il en soit, les dossiers de surendettement se multiplient et ils ne sont pas tous déposés par des personnes âgées.


Ben…non justement !?! Ce sont bien souvent les plus vieux, qui ont pu faire des placements à long terme (donc plus fiables pour la banque) et recouvrir leur credit, qui sont les moins surendettés ! (l'aisance est plus souvent reliée à la génération des 30 glorieuses et des baby-boomers d'après guerre).

Heu.. non.. des credits aux RMIstes ou aux RSAstes, j'en doute fort ! Faudrait vraiment qu'ils soient à la veille de fermer. Lol
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-09-07 02:18 Murie:
Le surendettement n'est un problème que pour celui ou celle qui en est victime si celle-ci a un emploi.

Je te confirme que des cartes de crédit rechargeables ont bien été refourgués il y a un temps à des gens avec des revenus faibles.
(érémistes, bénéficiaires d'une pension d'invalidité etc)

Je pense que la pratique a cessé car le législateur et l'Etat ont imposé des règles plus restrictives (il faudrait voir dans le détail je ne suis pas un spécialiste) autrement la pratique continuerait.

(la crise des subprimes trouve son origine dans le fait que des crédits immobiliers ont été accordés, aux USA, à des gens qui ne pouvaient pas en supporter les mensualités)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-07 12:18 Multi-citer tristesir:
Murie: Le surendettement n'est un problème que pour celui qui en est victime si elle a un emploi. Je te confirme que des cartes de crédit rechargeables…(la crise des subprimes…

Ok ok, mais je voulais dire que l'aisance (qui contribue à celle des banques) est largement liée à une strate d'âge (voir articles sur actuforum - je n'ai qu'un mobile :(
Si «les vieux ont la détestable manie de vivre longtemps», ils/elles ont pu commencer tôt à placer leur argent dans des placements multiples et divers : assurance-vie, action bourse (voir la moy. d'âge des frelons ;) Et là, la rétention est énorme !!! Ces dépots servent pour moitié comme fonds spéculatifs pour les grandes banques !
L'Etat parlait de taxer ces placements (surtout les ass. vie, pas les frelons bien sûr ;) mais l'UMP a vite compris qu'il perdrait une large part de son électorat - habitant Arcachon (moy. d'âge 65 ans) je vois les ficelles à l'oeuvre ;)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-07 12:21 Multi-citer Murie:
Multi-citer tristesir:
Murie: suite…


Effectivement, il est avéré que les banques ont voulu spéculer sur du volatile comme au casino, jusqu'à miser trop gros au dépend des revenus faibles ou aléatoire (perte d'emploi).

Ainsi l'endettement concerne surtout une strate d'âge plus jeune.

Sur les cartes de crédit, j'ai trouvé ceci :
http://www.zone-credit.com/credit-pour-rsa-rmi/
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-09-08 07:10 Citer:
«les vieux ont la détestable manie de vivre longtemps»

J'ai écrit le contraire. Quand tu as 70 ans, le nombre d'années qui te reste à vivre est plus faible que si tu as 30 ans.
Mais tu trouveras toujours des contre-exemples.

Des personnes âgées commencent à être endettées , il ne faut pas croire que tous "les vieux" ont des placements financiers et une pension de retraite confortable. Parfois, on voit que dans une famille seuls les grands-parents ont des revenus stables et sont mis à contribution pour aider le reste de la famille.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-08 12:37 Multi-citer tristesir:
Citer:
«les vieux ont la détestable manie de vivre longtemps»

J'ai écrit le contraire. Quand tu as 70 ans, le nombre d'années qui te reste à vivre est plus faible que si tu as 30 ans.
Mais tu trouveras toujours des contre-exemples.

Non je n'ai pas voulu donner de contre-exemple. Désolée, une simple erreur de frappe.
Citer:
Des personnes âgées commencent à être endettées , il ne faut pas croire que tous "les vieux" ont des placements financiers et une pension de retraite confortable

Extrait d'un article sur actuchomage :
http://www.actuchomage.org/2011040515072/Mobilisations-luttes-et-solidarites/les-francais-en-ont-marre-du-marche.html
«Eric Dupin en retire une leçon lumineuse : «Plus le standing d'un restaurant est élevé, et plus sa clientèle est âgée»… On ne dira jamais assez à quel point l'état - et l'humeur - de notre pays transparaît là où se nourrit son peuple.»
Alors faut en conclure quoi ?? qu'il se trompe dans son observation ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-08 12:42 Suite…

comme je pourrais me tromper dans la mienne ?!
Mais bon sang il ne s'agit évidemment pas de stigmatiser les vieux (certains sont précaires aussi) et on va vers une paupérisation. En outre, la plupart d'entre-eux reconnaissent le décalage énorme des acquis socio-économiques (et surtout l'absence d'emploi!) entre les générations !! Je parle de tendance marquée. Et qui est celle de l'électorat (+ agé) de l'UMP ! Je vais pas me répéter !

Je parlais avec un consultant (en France) qui avait assisté à de sérieux clash dans certaines entreprises, entre les générations car les + vieux gagnaient 3 x plus que les plus jeunes pour les mêmes postes !

Si en France on peut développer des villes riches, de vieux, comme Arcachon (car c'est tranquille, sécuritaire, et surtout parce qu'une bonne partie a les moyens d'être proprio (de quoi s'acheter un super ranch au Canada!) - pour les autres: galère (de tout âge!), on voit alors qu'il y a vraiment un clivage générationnel !!
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Murie 2011-09-08 12:46 Suite…

On a même dit sur actuchomage que les retraites rejoignaient le salaire des actifs d'aujourd'hui !!
Au Canada on reconnait les privilèges qu'ont connu les baby-boomers !!
On sait que les plus jeunes générations vivront beaucoup moins bien que les anciennes : Enfants de baby-boomers : génération sacrifiée ?
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2006/10/16/enfants-de-baby-boomers-generation-sacrifiee_823785_3224.html
Dois-je voir dans les commentaires, un esprit de contradiction bien français ?! Celui-là même qui mena à la Terreur de 1793 ?! …grrrr…ça m'énaaaaarve !!

Bon j'ai promis de revenir sur le forum à propos du Canada, et avec un mobile c'est la frappe avec un doigt ! :(
Donc si tu veux avoir le dernier, moi je te le laisse, car le lâcher-prise, du coup, c'est pas très francais ;)

Citer:
Parfois, … seuls les grands-parents ont des revenus stables et sont mis à contribution pour aider le reste de la famille.


Juste parfois, oui…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # conundrum 2011-09-07 02:25 Merci, Yves, pour cette n ième mise au point, toujours indispensable tant qu'une majorité restera endormie, soumise… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Mentor 2011-09-07 09:55 Quelle plume !!! Quel réaliste constat !

Il en est de l'indignation comme du Goncourt, cela fait chic d'avoir le dernier sur sa bibliothèque (réf. : "Indignez vous" de Stéphane Hessel)

Sensible et en accord avec le commentaire de "Pat—du-49" sur la nécessité de tenir le coup individuellemen t, ton appel à s'engager pour assainir notre beau pays est la voie idéale : seul(e) nous sommes peu de chose et d'une grande fragilité alors qu'en se regroupant avec nos voisins(es) indignés(es) également…

Résister, c'est agir !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # Pat-du49 2011-09-07 11:13 Et ça c'est nauséabond, ou c'est moi qui interprete mal :

www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4947235&versionsim=1&typeinfo=typeao

j'ai l'impression d'une foire aux esclaves.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Mentor 2011-09-07 11:28 Citer:
j'ai l'impression d'une foire aux esclaves


Normal, tu as vu qu'Alain MARLEIX y est conseiller général ?

Décidément, Yves a raison, il y a deux gaules en France, 50 % de nauséabonds qui emmerdent 50 % de français qui subissent…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pat-du49 2011-09-07 16:46 purée !
j'avais même pas fait attention, non, ni recherché quel bord politique dans ce département.
et paf en plein le mec qui a insulté le mec d'europe écologie dont parle Yves.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pat-du49 2011-09-07 17:12 Je viens de lire aussi dans un article, qu'il faisait parti des 22 députés qui ont soutenu Wauquiez lors de l'épisode "du cancer de la société" .. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
+1 # Pat-du49 2011-09-07 11:32 et ça :

Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires des minima sociaux : rsa, ass, aah et minimum vieillesse.

www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4947181&versionsim=1&typeinfo=typeao

dans quel but ?
en quoi consiste enquête ?

venant de UMP, tout me fait peur
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pat-du49 2011-09-10 10:03 un Rsaste de 58 ans au tribunal, garde à vue, perquisition etc, pour RIEN apparement ( sur simple soupçon de travail dissimulé, suite dénonciation par un collabo de la dictature néo libérale .. à priori ) :

blogs.mediapart.fr/blog/cyberkit/040511/un-rmiste-poursuivi-pour-avoir-recherche-lemploi

L'audience se tiendra le 21 septembre 2011 à 14h devant le Tribunal Correctionnel, 4 rue du Palais à Castres (81, Tarn).
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2011-09-13 01:20 On avait déjà parlé de cette histoire sur Actu' . Cette histoire doit dissimuler quelque chose, c'est trop énorme, ce type doit s'être fait des ennemis. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # le pecheur 2011-09-13 14:47 Ne vous inquietez pas , nos amis Socialistes ont reçu en trombes leur héros DSK , ils l'ont reçu avec sourire , larmes de joie et milles excuses … pourtant DSK a menti au tribunal , il a bien fréquenté la servante et a bien eu un rapport sexuel avec , et le procureur ne l'a pas du tout blanchi , il n'a donné aucun jugement , bizarre …
Ils sont tous des pervers et prédateurs !
Clin d’œil à Jack Lang et au neuveu de Mitterrand , Frederic de son prénom qui est ambassadeur de la culture française en ce moment malheureusement .
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # OliveOil 2011-09-17 18:02 Bon, c'est pas tout ça, le constat est lucide, l'article est bon, mais indigné je le suis, on l'est, et après ? On fait quoi ? Concrètement ? Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...