Actu Chômage

mercredi
17 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Le RSA à Modes d'Emploi sur FPP (106.3 FM)

Le RSA à Modes d'Emploi sur FPP (106.3 FM)

Envoyer Imprimer
Une heure n'a pas été suffisante pour parler du RSA ce vendredi soir à l'antenne de Fréquence Paris Plurielle. Cependant, l'essentiel a été dit.

Véritable racket sur ses bénéficiaires, la ponction de 3% sur leur "épargne disponible", la déduction du "forfait logement" (qui concerne 95% d'entre eux) ou l'inclusion d'autres allocations (comme l'ASF des parents isolés, qui compense l'absence de pension alimentaire) dans les ressources pour le calcul du RSA, ont été tout de suite abordés.

Ensuite, nous avons passé en revue l'attribution du RSA en fonction des ressources du foyer et non de manière individuelle, les règles de cumul avec une activité, la discontinuité voire la perte des droits connexes (avec le RSA, ils ne sont plus octroyés en fonction du statut mais des revenus), le financement du dispositif entre l'Etat et les régions, ainsi que les inquiétantes perspectives de l'accompagnement et la réinsertion professionnelle de toutes ces personnes, victimes du sous-emploi ou totalement exclues d'un marché du travail qui n'a rien à offrir.

Le podcast de l'émission est disponible ici.

Nous n'avons pas eu le temps de parler des récurrentes accusations de fraude, véritable marronnier anti-pauvres qui revient sans cesse dans la sphère médiatique alors que les plus gros fraudeurs sont les entreprises, ni des impressionnants dispositifs de contrôle sur le "train de vie" des bénéficiaires et du récent croisement de tous les fichiers informatiques entre administrations (CAF, Sécu, CNAV, Pôle Emploi/Unedic, Ursaff, impôts, douanes… avec l'accord de la CNIL), du fichier @RSA (les informations sont conservées pendant 3 ans et disponibles par intranet)... Si vous notez d'autres aspects du RSA à reprendre dans un prochain numéro, n'hésitez pas à les signaler ci-dessous en commentaire.

Modes d'Emploi, l'émission des chômeurs et des précaires d'AC!, a lieu tous les vendredis soirs de 20h30 à 21h30 sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), radio associative non-commerciale. Elle est ensuite rediffusée le mercredi matin de 7h à 8h. Vous pouvez aussi réécouter les émissions précédentes sur le site de Modes d'Emploi.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 21 Novembre 2010 23:36 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...