Actu Chômage

lundi
12 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le «Pôle Emploi» naît dans la douleur

Le «Pôle Emploi» naît dans la douleur

Envoyer Imprimer
In extremis, le gouvernement a reporté à vendredi la tenue du Conseil d'administration fondateur de Pôle Emploi, qui devait avoir lieu lundi. Le nouvel organisme issu de la fusion ANPE-Assedic devra attendre, après des recours déposés en justice par des instances du personnel.

«Malgré le travail très important d'information et de consultation des instances représentatives du personnel de l'ANPE et des Assedic mené depuis plus de six mois, un certain nombre de réunions de ces instances doivent encore se réunir dans le courant de cette semaine», a expliqué le secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez. Le conseil d'administration fondateur doit élire à sa présidence Dominique-Jean Chertier tandis que Christian Charpy, actuellement directeur général de l'ANPE, doit assurer la direction du nouvel ensemble.

Estimant avoir reçu une information insuffisante sur les modalités de cette fusion, les instances représentatives du personnel de plusieurs Assedic et de l'Unedic avaient introduit, contre la réunion du CA, des recours en référé devant le Conseil d'État et devant le Tribunal de Grande instance de Paris. Compte tenu du report du conseil d'administration, l'audience en référé devant le Conseil d'Etat, prévue hier matin, ne s'est pas tenue mais aura lieu mercredi à 18H. Quant au TGI de Paris, il s'est déclaré incompétent, estimant qu'un tel contentieux concernait la justice administrative (lire en commentaire…).

Par ailleurs, un groupe de syndiqués et d'agents de l'Agence a occupé «symboliquement» hier le siège de la future direction générale de Pôle Emploi. Le SNU dénonce «une fusion qui brade le service aux usagers (délais d'attente, répression à l'encontre des chômeurs…) et qui accentue la dégradation des conditions de travail» des agents. Une grève, à l'appel de tous les syndicats de l'ANPE et des Assedic, est prévue le jeudi 8 janvier.

(Source : La Dépêche)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 16 Décembre 2008 17:21 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...