Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La CFDT-ANPE dénonce les conditions du suivi mensuel

La CFDT-ANPE dénonce les conditions du suivi mensuel

Envoyer Imprimer
Pour la CFDT, l'ANPE ne peut remplir sa mission de suivi des chômeurs.

Plannings surchargés, postes de travail insuffisants, conseillers fantômes voire décédés : la CFDT-ANPE dresse un bilan critique du «suivi mensuel personnalisé» (SMP) mis en œuvre depuis 2006 et des conditions d'accueil des chômeurs. «Pour en bénéficier, un demandeur d'emploi doit pouvoir rencontrer son conseiller référent lorsqu'il en a besoin. Or, le système instauré ne permet pas d'avoir un nombre de contacts adapté aux besoins du demandeur», constate le syndicat dans une étude datant de mai et rendue publique hier.

Dans ce document, la CFDT a analysé, dans une région test, le travail de près de 834 conseillers, soit huit sur dix environ dans cette région. Premier constat : «Dans de nombreuses agences, les conseillers ne disposent pas du temps nécessaire à la réception du nombre de demandeurs d'emploi» qu'ils doivent suivre. En théorie, un conseiller doit recevoir 11 chômeurs par plage d'une demi-journée, mais «les plannings n'indiquent pas un nombre suffisant de plages de réception». La durée des entretiens se réduit à 30 minutes lors de l'inscription au lieu de trois quarts d'heure normalement, puis à 20 minutes pour le rendez-vous de suivi au 4e mois de chômage, et à 10-15 minutes ensuite.

La CFDT-ANPE cite le cas, «pas isolé» selon elle, d'une conseillère ANPE à 4/5e de temps et suivant 147 chômeurs. La CFDT a aussi découvert dans cette région plus de 2.300 chômeurs dont le suivi était «attribué à des agents partis en retraite, mutés, ayant quitté l'agence, voire décédés».

(Source : La Tribune)

NB : la CFDT-ANPE a voté POUR la mise en place du SMP...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 16 Juillet 2008 13:31 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...