Actu Chômage

mardi
12 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Anniversaire d'Actuchomage, le 12 juillet

Anniversaire d'Actuchomage, le 12 juillet

Envoyer Imprimer
Ci-dessous la lettre mensuelle d’Actuchomage.

Bonjour/Bonsoir à Toutes et Tous,

Bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints ces dernières semaines.

Quelques news en ce début d’été :

• Historique ! Pour la première fois depuis son lancement en septembre 2004, l’audience d’Actuchomage va baisser en juin. Et pas qu’un peu ! Nous perdons sur un mois 1/4 de nos visites (à 160.000 en juin contre 220.000 en mai).

À quoi devons-nous ce recul ? À des embauches massives qui se traduiraient pas une baisse importante du chômage (ce dont nous nous réjouirions alors) ? Nous ne sommes pas assez naïfs pour le croire !

Devons-nous cet effritement à la dispersion des mobilisations d’envergure, ou plutôt à leur absence, face à l’avalanche de «réformes» engagées par le gouvernement Sarkozy/Fillon ? Ou bien, à l’accaparation de l’opinion par un contexte économique pour le moins incertain (tensions sur le marché du pétrole, inflation…) ?

Un peu des deux sans doute.

Un fait est avéré : Pour la première fois depuis de nombreuses années, le pouvoir d'achat et la vie chère sont passés en tête des préoccupations des Français, devant l’emploi et le chômage.

Par l’effritement de son audience, Actuchomage est donc un baromètre assez fiable de l’état de l’opinion publique. Aujourd’hui, il serait plus opportun de lancer un site Actu-pouvoir-d-achat ou Actu-inflation qui connaîtrait alors un beau succès d’audience !

En résumé, les Françaises et les Français subissent des changements que les partisans du Président de la République soutiennent et que ses opposants dénoncent… sans s’y opposer vraiment, faute de mobilisation. La boucle est bouclée ! Une perspective que nous avions annoncée dès le 21 mai 2007 dans un article intitulé : «Voilà comment Nicolas Sarkozy va atomiser ses opposants avérés et potentiels». Prémonitoire !

• Mais cette conjoncture guère favorable (car à la baisse de notre audience s’ajoute, évidemment, une baisse du nombre de nos adhérents, donc de nos ressources), ne nous empêchera pas de FÊTER DIGNEMENT et dans la BONNE HUMEUR les 4 ans de notre association, et de réfléchir ensemble aux perspectives et échéances qui se présenteront à la rentrée de septembre.

Nous avons retenu une date : SAMEDI 12 JUILLET. Un lieu : Paris (désolé pour nos amis provinciaux). Un endroit : Un jardin public très sympathique du XIVe arrondissement. Pour nous réunir à l’occasion d’un pique-nique (sur l’herbe) à partir de 16h00 qui se prolongera jusqu’en début de soirée (fermeture du parc à 21h30).

Celles et ceux qui envisagent d’être parmi nous seront bien aimables de signaler RAPIDEMENT leur présence (afin de prévoir boissons et restauration) à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Et nous donnons rendez-vous aux autres sur Actuchomage qui poursuit sa mission de veille et d’alerte sociales en faveur des Droits des Actifs avec ou sans emploi. À ce propos, nous vous recommandons l’analyse très complète de notre ami Pierre Concialdi intitulée : «Offres d'emploi non satisfaites, stats biaisées : Que cachent ces manipulations ?»

Bon été à Toutes et à Tous, en espérant que les uns et les autres - Chômeurs, Précaires, Salariés - auront la possibilité de se ressourcer avant la rentrée.

La Rédaction

Pour adhérer à l'association (à partir de 5€ par an) : Un bulletin d’adhésion est disponible dans «Nous rejoindre - Adhérer» (colonne de gauche de la page d’accueil du site), ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Juin 2008 02:36 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...