Actu Chômage

samedi
19 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La SNCF recrute dans les quartiers sensibles

La SNCF recrute dans les quartiers sensibles

Envoyer Imprimer
La SNCF a lancé mardi lors d'un forum à Paris en présence de 200 jeunes une opération de recrutement dans les quartiers urbains sensibles, en particulier des diplômés issus de la diversité.

Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, a précisé qu'environ 13% des recrutements de l'entreprise publique seraient désormais effectués dans les quartiers populaires, mais sans fixer de quotas.

En un an et demi, l'entreprise publique a recruté plus d'un millier de collaborateurs dans les banlieues, contre 500 auparavant. "Pour moi, c'est la limite basse de ce que nous devons faire", a déclaré Anne-Marie Idrac à la presse.

Outre le lancement de l'opération mardi au siège de l'entreprise à Paris, la SNCF a prévu trois rendez-vous - mercredi à Lille, jeudi à Villeurbanne, et vendredi à la Plaine Saint-Denis - pour mieux faire connaître sa démarche. A chaque fois, des centaines de jeunes ont la possibilité d'avoir dans la journée un entretien individuel leur permettant le cas échéant d'entrer dans le circuit normal de recrutement de la SNCF. Les embauches s'effectuent du niveau CAP jusqu'à bac + 5 pour la SNCF et plusieurs de ses filiales. Les candidats potentiels sont souvent repérés par des Missions locales ou des associations d'insertion.

"C'est une démarche d'entreprise mobilisée, du sommet à la base, pour la diversité et l'égalité des chances", a expliqué Karim Zéribi, conseiller de la présidente de la SNCF. "Aujourd'hui, ce n'est pas d'assistanat, de contrats au rabais dont on a besoin, c'est d'un véritable travail. Il s'agit d'une reconnaissance du mérite et d'un parcours, c'est une démarche très républicaine", a-t-il ajouté.

Karim Zéribi a estimé qu'il fallait passer "de la culture du fatalisme à la culture du possible. Ces jeunes ne doivent pas désespérer", a-t-il dit.

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Décembre 2007 17:48 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...