Actu Chômage

dimanche
28 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les hommes gagnent 37% de plus que les femmes

Les hommes gagnent 37% de plus que les femmes

Envoyer Imprimer
Pour l'Observatoire des inégalités, l'écart de salaire mensuel entre hommes et femmes n'est pas de 19% en moyenne - voire de 25% chez les cadres - comme l'estime l'INSEE, mais du double si l’on y intègre les emplois à temps partiel.

En France, l’écart moyen de revenus entre hommes et femmes s’élève à 37%. Chez les ouvriers, il est même de 44%. D’où sortent ces chiffres équivalents au double de l’écart le plus souvent évoqué ? L’INSEE, durant une longue période, n’a diffusé que des données pour les emplois à plein temps, qui sont du coup les seules à être utilisées. Comme le montrent ces chiffres, l’écart de taux horaire est bien de 20% : le reste de la différence s’explique par un moins grand nombre d’heures effectuées par les femmes, qui travaillent plus souvent en temps partiel.

A horaires inférieurs, salaires inférieurs : rien ne semble plus logique que de raisonner en temps plein. Au nom de cette logique, on en oublie pourtant les salaires mensuels effectivement reçus, quel que soit l’horaire de travail. Plus du quart des emplois féminins en temps partiel sont occupés, faute de mieux (temps partiel subi), par des femmes qui souhaiteraient travailler davantage pour améliorer leurs revenus mensuels. Au final, l’écart est bien de 20% à temps de travail équivalent, mais il est deux fois plus important tous horaires confondus.

Plus on s’élève dans la hiérarchie des salaires, plus l’inégalité entre hommes et femmes est forte : les moins bien payées touchent 91% du niveau de salaire des hommes, alors que les 10% les mieux rémunérées n’en perçoivent que 75%.

=> Voir tableaux et suite de l'article sur www.inegalites.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Novembre 2007 04:35 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...