Actu Chômage

samedi
14 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Cours gratuits de Droit du travail

Cours gratuits de Droit du travail

Envoyer Imprimer
Troisième année pour les cours gratuits de droit du travail co-organisé par le Réseau Stop Précarité et Solidaires en direction des salarié(e)s tous les premiers lundi du mois à la Bourse du Travail de Paris.

Prochain cours Lundi 7 novembre 2005

Thèmes abordés : "Le contrat de travail à durée indéterminée, modifications essentielles, changement dans la situation de l'employeur. Le contrat Nouvelle Embauche (CNE)."
Animé par Marie-Thérèse Dufour, Inspectrice du travail à la retraite, de 19h à 21h à la Bourse du Travail - Salle " Léon Jouhaux " - 67 rue de Turbigo 75003 Paris (M° République ou Arts & Métiers)

Compte tenu des mesures brutales prises récemment par le gouvernement qui accentuent, jour après jour, la casse du droit du travail, ces cours sont d'autant plus indispensables pour les salariés, les précaires et les chômeurs.
Le principe ? Un intervenant, spécialiste du droit du travail (inspecteur du travail, avocat, conseiller du salarié, etc…) dispense un cours sur un sujet précis puis un échange s’installe entre la salle et lui. S'approprier le droit du travail pour savoir se défendre face à son employeur. Trouver des réponses claires aux questions simples et quotidiennes que l'on se pose à son boulot. S'informer pour mieux organiser la solidarité avec ses collègues. Apprendre ensemble... Tels sont les objectifs de ces cours gratuits, ouverts à toutes et tous (salarié-e-s, étudiant-e-s, chômeur-euse-s retraité-e-s…), quel que soit le niveau d’instruction.
Ces cours sont aussi l’occasion de renouer avec une des vocations premières des Bourses du travail : l’instruction populaire. L’entrée est libre.

Programme des cours / année 2005-2006 (sous réserve de modifications)

5 décembre 2005 => Le contrat à durée déterminée, le travail temporaire
9 janvier 2006 => Le contrat à temps partiel
6 février 2006 => La rupture du contrat de travail (licenciements, démission…)
6 mars 2006 => L'Inspection du travail
3 avril 2006 => Le Conseil des prud'hommes
9 mai 2006 => Les congés payés
5 juin 2006 => La durée du travail

Le site de www.stop-precarite.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 02 Novembre 2005 15:22 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'a...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...