Actu Chômage

dimanche
25 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Chômage et précarité : l'Europe vue d'en bas

Chômage et précarité : l'Europe vue d'en bas

Envoyer Imprimer
AC ! Paris–Nord–Ouest et Sud-Rail convient les franciliens à assister à la projection d'un documentaire sur le chômage et la précarité en Europe à travers un étude comparative sur les dispositifs existants. Cette projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice.

Rendez-vous VENDREDI 18 NOVEMBRE à partir de 17h30 (Gare des marchandises des Batignolles, 147 rue Cardinet 75017 Paris - M° Brochant ou Bus 31 et 66)

18h : projection de CHÔMAGE et PRÉCARITÉ, l’EUROPE vue d’en bas, un film documentaire de Catherine Pozzo di Borgo - 77 minutes. Réalisé avec le soutien de la Commission Européenne. Production INA.

L’un des grands problèmes auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui est la persistance d’un chômage de masse. Pour tenter d’enrayer ce mouvement, les gouvernements mettent en place diverses mesures dont aucune, jusqu’à présent, n’a fait la preuve de son efficacité. Le film montre, à travers les témoignages de chômeurs et de travailleurs sociaux, comment ces mesures sont de plus en plus coercitives (réduction des allocations chômage, obligation de rechercher activement un emploi, voire même d’accepter n’importe quel travail à n’importe quel prix).
L’étude comparative menée sur quatre pays - la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne -, permet de voir comment ces dispositifs, largement orchestrés depuis Bruxelles, ont pour objet non pas tant d’éradiquer le chômage que de faire baisser encore les bas salaires et accroître la précarité du travail. Un film documentaire qui s’inscrit dans un débat malheureusement très actuel : la remise en cause des systèmes de protection sociale dans de nombreux pays européens.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Catherine POZZO DI BORGO, des syndicalistes (SNU-ANPE, SUD-RAIL…), des chômeurs et des précaires.
Une buvette (0,50 le verre) et un repas (5 euros) sont prévus à l’issue du débat.

Salarié(e)s, chômeurs(ses), précaires, nous vous attendons… Nous sommes tou(te)s concerné(e)s…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 15 Novembre 2005 17:29 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...