Actu Chômage

lundi
24 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'Unedic est au bord de la faillite

L'Unedic est au bord de la faillite

Envoyer Imprimer
L'Unedic est au bord de la faillite. La situation financière de l'assurance-chômage empire, et son déficit cumulé a dépassé les 10 milliards d'euros à la fin du mois de décembre 2004, selon les chiffres communiqués oralement par la direction au conseil d'administration du 5 janvier.

Pareille impasse financière ne s'était jamais vue. Même au plus fort de la récession de 1993, le déficit était inférieur de moitié. Il tournait "seulement" autour de 33 milliards de francs - 5 milliards d'euros.
Avec un "trou" de 10,1 milliards d'euros, qui s'est encore creusé de 200 millions en six semaines, le régime aborde désormais les échéances de 2005, en particulier le renouvellement de la convention d'assurance-chômage, dans une situation des plus inconfortables.

Pour la première fois, aussi, l'Unedic, qui est sur le point de lancer un emprunt obligataire de 2,2 milliards d'euros, a dû s'appliquer à elle-même l'article L 213-15 du code monétaire et financier. Ce texte impose au conseil d'administration d'une association de statuer, avant toute émission obligataire, sur la continuité de l'activité au regard du déficit.
Le conseil de l'Unedic s'est donc trouvé, mercredi, dans l'obligation de décider "s'il y avait lieu de continuer l'activité" du régime ou "de procéder à sa liquidation". Il a, bien entendu, voté à l'unanimité la poursuite de l'activité d'une institution qui verse, aujourd'hui, des allocations à plus de 2,2 millions de chômeurs. Aussi formel soit-il, le recours à cette procédure, révélatrice de la gravité de la situation financière, constitue aussi une alerte pour les pouvoirs publics. (…)

Lire tout l'article sur www.lemonde.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 10 Janvier 2005 19:04 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...